fbpx
Les entreprises innovantes qui font bouger les lignes

Ce ne sont pas les bonnes idées qui manquent en France, débouchant parfois sur la création de solutions innovantes. Nous vous proposons de découvrir quelques entreprises qui ont récemment fait l’actualité avec leurs services ou produits d’innovation.

Sommaire :

  1. MyEli
  2. DiappyMed
  3. Ubitransport
  4. Lili for life
  5. Curionomie
  6. Genius Objects
  7. Origin’ailes

MyEli

La start-up française est à l’origine de la création d’un bijou/bracelet de « défense connectée ». Équipés d’un bouton, ces produits permettent d’alerter vos proches en cas de danger. Voici comment ces outils connectés fonctionnent : en cliquant sur le bouton du bracelet, la personne lance une alerte sur son smartphone, qui dispose de l’application de la start-up. Un SMS déjà rédigé est ensuite directement envoyé au groupe des contacts « de secours », avec la position GPS de la personne. La solution de la start-up permet également de lancer automatiquement un appel téléphonique.

La Bordelaise Ludivine Romary a développé ce concept. Pour mener à bien la création de son projet d’innovation, elle a intégré à la fin de l’année 2020 l’incubateur Bordeaux Technowest. Un premier point de vente a ensuite été mis en place sur Bordeaux et la start-up a réussi à vendre plus de 800 bracelets équipés à ses clients, sur son site internet. Elle sous-traite aujourd’hui la fabrication de ses produits en France (joaillerie en Ardèche et « tech » en Gironde).

Les bracelets conçus par la start-up ont reçu l’Award 2022 de l’innovation au salon CES (consumer electronics show, un salon tech dédié à l’innovation technologique et organisé chaque année à Las Vegas).

DiappyMed

La start-up montpelliéraine travaille sur la création d’une application numérique, afin de faciliter la vie des personnes qui ont un diabète de type 1. Le développement de cette solution doit permettre aux utilisateurs de connaitre la dose d’insuline qu’ils doivent s’injecter. Ils vont ainsi rentrer ce qu’ils mangent, indiquer s’ils ont pratiqué une activité sportive (et à quelle intensité). L’application numérique recherche ensuite la dose d’insuline requise.

La start-up a terminé le développement du premier prototype. L’équipe de DiappyMed est à la recherche de nouveaux collaborateurs pour l’aider à développer ses outils et son business, pour une commercialisation du service prévue dans le futur à l’horizon 2023.

DiappyMed est lauréate du prix Initiative Start Up, un concours organisé par le Business & Innovation Centre et le Rotary club de Montpellier. Il vise à encourager l’activité des créateurs d’entreprises innovantes et à mettre en lumière leurs compétences.

Ubitransport

Basée en France, la société Ubitransport offre des solutions aux opérateurs et collectivités pour la gestion numérique des réseaux de transports. Développement de solutions pour la dématérialisation des titres de transports, nouvelles informations numérisées accessibles aux voyageurs, solution de paiement en ligne… L’entreprise offre de nombreux services à ses clients.

En 2019, la société a réussi à obtenir une levée de fonds de 45 millions d’euros pour le déploiement de son activité en Europe et en Amérique, avant un futur développement prévu dans le reste du monde. Ubitransport fait également partie du programme French Tech Next40/120. Celui-ci est mis en place pour les entreprises françaises qui disposent des compétences nécessaires pour devenir, dans quelques années, des leaders technologiques dans le monde.

Ubitransport a intégré pour la deuxième fois, à la fin de l’année 2021, le classement du magazine américain Red Herring. Ce classement s’intéresse aux « 100 entreprises les plus innovantes », en Europe et dans le monde. Plusieurs critères sont pris en compte par le magazine, comme les performances financières des entreprises et l’innovation technologique.

Lili for life

L’entreprise implantée en France, en Seine-Maritime, simplifie la vie des personnes dyslexiques avec ses nouvelles lampes de lecture. Des solutions innovantes qui s’inspirent du travail de recherche effectué ces dernières années par des chercheurs de l’Université de Rennes et par le fondateur de Lucibel, une entreprise spécialisée dans la technologie LED.

Les personnes dyslexiques ont deux yeux directeurs, ce qui entraîne la superposition d’images dans le cerveau. Partant de ce principe, les lampes innovantes conçues par l’entreprise Lili for life vont émettre des flashs lumineux quasiment imperceptibles. Les clients équipés de ces produits bénéficient alors d’un plus grand confort de lecture.

Disponibles en ligne sur le site internet de la société depuis le début de l’année, ces produits peuvent être achetés en magasins depuis le mois de février. Présente au salon tech du CES Las Vegas, l’équipe de Lili for life a reçu un prix attribué par le quotidien USA Today pour la création de sa solution.

Curionomie

L’édition 2021 des Ailes de l’entrepreneuriat en Meurthe-et-Moselle a récompensé cette année sept entreprises innovantes, dont la société Curionomie. L’entreprise a ainsi reçu le trophée de l’innovation culturelle.

La société propose des services atypiques à ses clients (entreprises ou particuliers) : de nouvelles escapades en groupe, dont le programme est dévoilé au dernier moment. L’activité et les parcours sont conçus sur mesure, en fonction des idées des clients. Une manière de découvrir en équipe l’activité du territoire de façon ludique, mais aussi de mettre en lumière les produits et les acteurs du monde local (artisans, nouvelles entreprises, groupe de restaurateurs…).  Une façon aussi de renforcer la cohésion entre collaborateurs, dans le cadre d’une activité « sortie d’entreprise ».

La société Curionomie propose actuellement ses services sur les territoires de Nancy et Metz, mais prévoit déjà le futur développement de sa solution dans de nouvelles villes en France, avec une volonté de s’adresser en priorité aux entreprises.

Genius Objects

Une vie (presque) sans écran. Voilà ce que tente de proposer l’entreprise Genius Objects. Installée en Nouvelle-Aquitaine, elle a conçu la pochette connectée Pozzz. L’objectif : inciter les enfants à passer moins de temps sur les écrans (une démarche ambitieuse…).

Ces nouvelles pochettes pour smartphones sont connectées à une application numérique. Il a fallu trois années de recherche et développement à l’équipe de l’entreprise pour mettre en place la création de « zips intelligents ». Ces derniers sont équipés de capteurs électroniques. L’enfant qui range le smartphone dans la pochette va déclencher le mode « pause ». Les temps de déconnexion sont alors enregistrés sur la page de l’application numérique. Les parents peuvent de cette manière surveiller en ligne les progrès de leur enfant et mettre en place un système de récompenses.

L’équipe de la société Genius Objects a présenté cette année ces solutions au salon tech du CES Las Vegas.

Origin’ailes

La société montpelliéraine a lancé en 2021 une application numérique à destination des familles qui vivent avec une personne autiste. Le service développé par l’entreprise simplifie les échanges entre les personnes référentes et l’équipe soignante.

L’application numérique contient un fil d’actualité permettant aux personnes du groupe de communiquer idées et nouvelles informations en temps réel. Les utilisateurs peuvent aussi échanger des fichiers de travail sur la page d’accueil. Le service propose aussi des outils dédiés aux personnes ayant des difficultés à communiquer dans leur vie quotidienne (mise en place de classeurs d’images, par exemple).

La société a reçu un prix pour ses services numériques : le « Coup de cœur espoir », remis l’année dernière par la Chambre de commerce et d’industrie de l’Hérault. Comme la start-up DiappyMed, l’équipe d’Origin’ailes est également lauréate du prix Initiative Start Up, lancé par le Business & Innovation Centre et le Rotary club.

Ces articles peuvent m’intéresser

Entrepreneuriat au féminin : où en est-on ?

Contrairement à l'Afrique, en Europe et en Amérique devenir entrepreneur semble avoir moins la côte auprès des femmes. Et la réalité est que les femmes se confrontent à un grand nombre de freins lorsqu'il s'agit de lancer un projet. Aussi bien endogènes qu’exogènes, les obstacles auxquels se heurte une femme sont bien souvent beaucoup plus nombreux que pour un homme et certaines mesures sont nécessaires pour les aider à les surmonter.

Lire l'article

Réussir les appels à projets

Bénéficier d’un accompagnement, déployer son réseau, recevoir une dotation… Les raisons de postuler à un appel à projets peuvent être nombreuses pour une start-up. Une recherche approfondie vous permettra de trouver le bon appel à projets, découvrez nos conseils pour augmenter vos chances de succès !

Lire l'article

Guide de l'accompagnement des startups

Devenir entrepreneur n’est pas chose facile et l’administratif ne rend pas l’aventure plus simple. Facteur de réussite, l’accompagnement en plus d’aider à se développer soi-même en tant qu’entrepreneur permet de se former et d’avancer sur la globalité de son projet. Découvrez les ficelles de l’accompagnement des entrepreneurs & startup !

Lire l'article