fbpx

Retrouve tous les incubateurs de startup de France 

 

incubateurs startup à Paris

Incubateur de startups à Paris

incubateur startup lyon

Incubateur de startups à Lyon

incubateurs de startup à marseille

Incubateur de startups à Marseille

incubateurs nice

Incubateur de startups à Nice

toulouse

Incubateur de startups à Toulouse

machines de nantes

Incubateur de startups à Nantes

incubateurs startups montpellier

Incubateur de startups à Montpellier

incubateurs nice

Incubateur de startups à Bordeaux

Télécharger la liste complète de tous les incubateurs

 
Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription pour recevoir la liste des incubateurs 😔
Merci de votre confiance, voici la liste complète ! 🎁

Nous répondons à vos questions

Qu’est-ce qu’un incubateur de startup ?

 

Les incubateurs d’entreprises sont des programmes spécialement conçus pour aider les jeunes entreprises à innover et à se développer.

Ces structures offrent généralement des espaces de travail, un encadrement, une formation et un accès aux investisseurs pour les jeunes pousses ou les entrepreneurs individuels.

Ces ressources permettent aux startups et aux idées de prendre forme tout en fonctionnant à moindre coût pendant les premières étapes de la vie de l’entreprises.

Si ces structures sont excellentes pour vous aider à valider votre marché, les incubateurs de startup ne sont pas ouverts à tous et nécessitent une procédure de demande d’adhésion et exigent généralement un engagement pour une durée déterminée.

Quels sont les différents types d’incubateur de startup ? 

 

Les incubateurs d’entreprises existent depuis les années 1950 aux US. Depuis lors, elles ont évolué sous de nombreuses formes. Bien qu’il existe plusieurs types d’incubateurs, elles ont toutes pour objectif commun de promouvoir la croissance. Voici quelques types de pépinières d’entreprises que vous pouvez trouver en cherchant des programmes pour votre projet : 

  • Les institutions académiques : De nombreuses pépinières d’entreprises sont gérées par des universités ou ont des affiliations académiques. Certains programmes travaillent avec des étudiants universitaires, tandis que d’autres acceptent des projets provenant de l’extérieur.
  • Incubateurs à but non lucratif : Les organismes à but non lucratif et les agences gouvernementales utilisent les incubateurs pour stimuler le développement économique. Ces programmes peuvent accepter spécifiquement des entreprises dans des domaines bien précis.
  • Incubateurs privés ou incubateur de grand groupe : Outre les incubateurs privés que l’on retrouve sur tout le territoire, les grandes sociétés développent de nombreux incubateurs à des fins diverses. Ces programmes peuvent être une opportunité d’investissement ou un moyen de financer des filiales, de développer des technologies ou de trouver des partenariats.
  • Sociétés de capital-risque : Certaines sociétés de capital-risque créent des incubateurs comme opportunité d’investissement. Ces incubateurs peuvent investir dans des jeunes pousses en échange de capitaux propres ou offrir un financement plus loin dans le programme.

Quelle est la durée habituelle des programmes des incubateurs de startup ? 

 

La différence entre les incubateurs et les accélérateurs est que les incubateurs suivent généralement un calendrier moins rigide et peuvent être adaptés aux besoins uniques d’une entreprise. Ces programmes s’apparentent à des résidences avec l’avantage supplémentaire d’un programme éducatif et d’un mentorat.

Par conséquent, le processus d’incubation d’entreprises peut varier en fonction des besoins de votre entreprise. En général, vous pouvez rester dans une pépinière d’entreprises aussi longtemps qu’il vous faut pour développer votre entreprise à un niveau durable.

    Comment fonctionne le processus de candidature ? 

     

    Pour vous inscrire à un incubateur de startup, vous devrez faire une demande et être accepté dans un programme.

    Chaque incubateur d’entreprises, tout comme les accélérateurs, a un processus de candidature unique. Cependant, il est souvent moins compétitif que les accélérateurs. Le processus de candidature comprend généralement quelques étapes :

    Déposer une demande : Remplissez un formulaire de candidature et répondez aux questions sur vous-même ou votre entreprise. Certains incubateurs recherchent un plan d’affaires (business plan) et une analyse de vos activités commerciales antérieures.

    Entretien : En général, les entretiens sont courts et conçus de manière à ce que le jury puisse se renseigner rapidement sur votre expérience. Il s’agit parfois d’un bref appel vidéo ou d’un rdv directement à leur locaux.

    Recevez une décision : Le délai de notification peut varier. En général, il est assez court, quelques semaines seulement étant nécessaires pour qu’un incubateur prenne une décision d’acceptation. Si vous êtes intéressé par une aide financière, vous pouvez faire une demande après avoir été accepté.

      Les avantages d’un incubateur de startup

       

      Les avantages d’un incubateur pour une start-up en pleine croissance sont nombreux. Ce n’est pas pour rien qu’un projet accompagné a 2 fois plus de chance de réussite ! Voici ce que vous pouvez gagner en postulant :

      Économiser sur le loyer : Un incubateur offre généralement un espace de coworking gratuitement ou à un faible coût. Ces programmes vous permettent d’économiser sur les frais d’exploitation tout en développant votre entreprise.

      Apprenez et grandissez : Les meilleurs incubateurs d’entreprises vous donnent accès à un réseau de mentors, de coaches et à des programmes éducatifs axés sur l’innovation commerciale. Les mentors peuvent être des entrepreneurs, des comptables, des professionnels des ressources humaines, des investisseurs providentiels, des avocats, des chercheurs, etc.

      Trouvez des financements : Une pépinière d’entreprises vous met souvent en contact étroit avec des investisseurs en capital-risque ou des business angels qui peuvent vouloir financer vos idées. L’acceptation dans un programme réputé peut montrer votre légitimité auprès des investisseurs et servir de preuve de vos compétences et de votre dynamisme.

      Travaillez en réseau avec d’autres start-ups : Bien que les incubateurs ne soient généralement pas basés sur des cohortes, vous partagerez votre espace de travail avec un groupe de collègues innovateurs. Les avantages du co-travail sont nombreux pour les jeunes pousses. Ils vous permettent de profiter de ressources partagées telles que les services publics, ce qui vous permet de réaliser des économies. Vous serez également dans un endroit de choix pour fusionner les esprits et établir des partenariats avec d’autres entreprises.

      Améliorer la concentration : les incubateurs offrent un environnement structuré qui peut vous aider à vous immerger dans votre travail. Que vous ayez des ateliers quotidiens ou des horaires de travail programmés, vous pouvez établir de bonnes habitudes de travail pour faire décoller votre entreprise.

      Inconvénients des incubateurs de startup

      Si les incubateurs offrent de nombreux avantages, il y a quelques inconvénients à considérer. N’oubliez pas de les prendre en compte lorsque vous postulez à un programme :

      Engagement en termes de temps : Alors que les accélérateurs et les pré-accélérateurs offrent des programmes structurés et limités dans le temps, les incubateurs ont un rythme plus lent. Ils conviennent parfaitement aux entreprises qui ont besoin de plus de temps pour se développer et valider leur marché.

      Accès limité : Les incubateurs sont plus ou moins sélectifs. Les programmes les plus réputés reçoivent davantage de candidats et sont plus difficiles à intégrer. Le processus de candidature peut être rigoureux et chronophage dans les établissements les plus exigeants. C’est là qu’intervient LanceTonIdée : notre programme d’accompagnement pré-incubation te permet non seulement de progresser à la vitesse éclair sur ton projet mais aussi de bâtir un dossier de candidature indestructible.

      Calendrier rigide : Pour certaines entreprises, les incubateurs peuvent nuire aux exigences de la gestion d’une entreprise. Les programmes exigent souvent une participation stricte à des formations, des ateliers et des activités sociales. Bien que distrayante pour certains, cette formation peut être inestimable pour ceux qui en ont besoin et qui le souhaitent.

      Quels profils recherchent les incubateurs ?

      La plupart des incubateurs sont à la recherche de grandes idées et de jeunes pousses qui peuvent se développer sur quelques années.

      Alors que de nombreuses pépinières d’entreprises s’attachent à vous aider à construire un modèle d’entreprise, d’autres cherchent à obtenir des candidats avec un plan d’entreprise complet.

      Certaines structures d’incubation sont liées à des secteurs d’activité ou à des programmes universitaires particuliers. Dans ce cas, ils recherchent des idées d’entreprise et des entreprises en croissance qui servent le même domaine.

      Par exemple, un incubateur financé par un hôpital recherchera des entreprises dans le secteur médical ou pharmaceutique. Les secteurs d’incubation les plus courants sont le développement de logiciels et les services professionnels. D’autres programmes recherchent une population générale d’entreprises dans de nombreux secteurs.

      En outre, certains incubateurs, en particulier les versions à but non lucratif, servent des groupes particuliers. Certains se concentrent sur les entreprises dirigées par des femmes, les populations mal desservies ou les étudiants universitaires… D’autres accueillent des candidats de tout le pays ou même de l’étranger.

       

      Devez-vous postuler à un incubateur ?

       

      Un incubateur est conçu pour les entreprises en phase de démarrage et les jeunes pousses. Si vous êtes à la recherche d’un mentorat et d’un espace de bureau abordable pour votre premier directeur général, un incubateur pourrait être le bon choix pour vous. Vous devrez également vous demander si un engagement à long terme est pratique pour votre entreprise.

      Compte tenu de la grande diversité des modes de fonctionnement des incubateurs de startup, il est encore plus crucial de déterminer lequel vous convient le mieux.

      En évaluant vos options, réfléchissez au type de soutien dont vous avez besoin. Si vous recherchez un financement de démarrage, notez qu’en France seul un faible pourcentage des structure d’incubation fournissent des investissements en capital, ce qui réduit vos possibilités.

      En fonction de votre secteur d’activité, il peut être utile de travailler avec des accompagnateurs qui ont de l’expérience dans votre domaine. Vous pouvez également vous pencher sur les anciens et les indicateurs de réussite.

      Consolide ton projet pour maximiser tes chances d’intégrer l’incubateur de tes rêves

      maquette logiciel

      Ce qu’on te propose avant de candidater

      Un accompagnement par des experts de l’innovation

      Tous nos consultants sont des experts de l’entrepreneuriat, formés à notre méthode de Business Design.

      maquette logiciel
      maquette logiciel
      Une identification de TOUTES tes opportunités business

      Avec notre accompagnement, nous t’aidons à clarifier toutes ces opportunités et décider rapidement des voies les plus prometteuses.

      Une identification de TOUTES tes opportunités business

      Avec notre accompagnement, nous t’aidons à clarifier toutes ces opportunités et décider rapidement des voies les plus prometteuses.

      maquette logiciel
      La construction d’un pitch impactant et des dossiers de candidature solide

      Notre accompagnement, avec pour appui la plateforme digitale, te permet de consolider tes arguments et de concevoir tous ces documents.

      maquette logiciel

      Ajouter votre incubateur à la liste ou modifier & ajouter des informations

       

      Envoyez-nous un message si vous constatez des informations erronées ou si vous désirez ajouter votre incubateur à la liste.

      10 + 5 =