fbpx

Lance ton idée

Il y a pléthore d'offres d'accompagnement, pourquoi lancetonidee.com plutôt qu'une autre ?

Lance ton Idée se démarque des principales offres d’accompagnement à plusieurs niveaux :

  • Il s’agit d’un parcours structuré centré sur la question cruciale de la validation marché du projet.
  • L’accompagnement est défini dans le temps : 8h, 12h ou 16h réparties sur une période de 2 à 3 mois.
  • L’approche s’appuie sur une méthode unique de Marketing Stratégique exploratoire qui a fait l’objet de recherches académiques (ISMA360®) et qui est la seule à intégrer toutes les méthodes d’innovation (Design Thinking, lean startup, Océan Bleu, Business Model Canvas…)
  • La méthode est accessible via une plateforme collaborative qui permet de construire pas à pas et en profondeur sa stratégie. Aucune autre plateforme de ce type existe à ce jour.
  • La puissance de la méthode est décuplée par l’accompagnement apporté par un consultant certifié expert. Ce dernier s’adapte à vos enjeux, à vos disponibilités, à vos besoins.

Pour tous ceux qui ont une idée, qu’elle soit vague ou déjà bien définie, voire même avancée. Cela inclut :

  • les personnes en reconversion professionnelle
  • les demandeurs d’emploi
  • les primo-entrepreneurs
  • les entrepreneurs déjà lancés
  • les free-lance
  • les chercheurs
  • les étudiants
  • les salariés
  • En bref, toute personne convaincue qu’elle a une super idée mais a encore besoin de structurer son projet et de valider son potentiel !

    A quel stade de maturité de mon projet la plateforme et l’accompagnement sera-t-il le plus efficace ?

    L’approche est particulièrement efficace quand le projet est en phase de construction et de validation. En d’autres termes, plus les points d’interrogation sont grands quant à son potentiel, plus l’approche sera utile. Nous avons identifié 3 phases intéressantes :

      1. Au démarrage quand le projet est encore très amont, au stade de l’idée. Cela permettra de le construire dès le départ comme il faut et sur des bases solides.
      2. En phase de lancement quand on commence à avoir en main une première version d’une offre, un prototye mais qu’on a encore besoin de consolider les fondations : les utilisateurs, les besoins, les composantes de l’offre, les partenaires et le business modèle… Les hypothèses sont encore nombreuses il faut les valider et obtenir des preuves tangibles.
      3. En phase de pivot ou de re-questionnement du positionnement pour faciliter un travail de déconstruction à partir de ce que l’on sait déjà afin de reconstruire la stratégie de façon plus pertinente. A cette phase l’approche permettra de saisir de nouvelles opportunités !

    Le but est de vous mettre sur la bonne voie quand vous êtes encore en train d’explorer. Cependant si vous y êtes déjà,l’approche vous permettra de débroussailler le chemin, d’y voir plus clair pour aller plus vite et avec plus de lucidité.

    A quoi sert Lance ton idée concrètement ?

    Lance ton idée va vous apprendre à vous poser toutes les bonnes questions pour structurer votre idée. Vous allez pouvoir comprendre tout l’environnement dans lequel il se situe, savoir concrètement s’il est viable (et non juste intéressant) avec quelqu’un qui vous dit la vérité et vous oriente pour éviter les faux espoirs. C’est un outil qui permet d’organiser toutes les étapes de travail sur le projet sans sauter aucune étape. Avec les résultats obtenus, une étude de marché solide, une première ébauche de votre solution, vos cibles clients.., vous pourrez postuler en toute sérénité à un incubateur et trouver des investisseurs grâce à un discours clair, des arguments solides et un projet financièrement et techniquement viable.

    Est-ce que je sors de cet accompagnement avec un plan d'action très concret ?

    Oui ! Appliquer notre approche à votre projet, vous permettra de rendre très concret votre projet. Tout au long du parcours et à l’issue, le consultant expert vous aidera à passer à l’action : à réaliser des interviews, à identifier des partenaires, à concevoir votre roadmap, à tester votre proposition de valeur… Le leitmotiv de la méthode est “La réalité est la seule certitude” donc nous vous aiderons à vous confronter à la réalité à chaque instant pour consolider votre projet et valider vos hypothèses.

    Lance ton Idée vous apporte de la lucidité et de l’opérationnalité ! A l’issue de l’accompagnement, vous aurez à votre disposition les moyens pour trouver des partenaires financiers ou techniques, postuler à un concours ou encore rentrer en incubateur : Business Model Canva, le plan d’action du MVP, un Pitch béton etc. Avec votre mentor, vous définirez avec précision les actions à mettre en œuvre pour que votre projet parte sur les bons rails.

    De plus vous aurez accès à votre projet sur la plateforme sans limitation dans le temps donc vous pourrez y revenir quand vous voulez.

    Lance ton idée est-il utile si je travaille dans un grand groupe ?

    Tout autant que si vous étiez dans une startup ou si vous lanciez un projet en autonomie. Plusieurs grands groupes comme GE Health Care comme Saint Gobain ou Vinci nous ont fait confiance pour évaluer la mise sur le marché de produits ou de services. Cela leur a permis d’affiner leur stratégie ou au contraire d’abandonner une idée qui n’aurait pas trouvé de réels clients.

    Existe-t-il une formule en présentiel ?

    L’accompagnement se fait, par défaut, en distanciel mais vous pouvez tout à fait convenir de rendez-vous de visu avec votre expert si il/elle se situe dans votre région ! Vous pouvez accéder à la plateforme quand vous le souhaitez à partir de n’importe quel ordinateur.

    C’est fait pour qui ?

    Pour tous ceux qui ont une idée, qu’elle soit vague ou déjà bien définie. Cela inclut :

  • les salariés
  • les personnes en reconversion professionnelle
  • les personnes dont l’activité ne semble pas avoir décollé même après y avoir investi du temps et de l’argent
  • les entrepreneurs
  • les personnes qui se lancent à leur propre compte
  • les étudiants
  • tous les centres de R&D, universités et centres de valorisation
  • En bref, toutes les personnes qui sont convaincues qu’elles ont une super idée mais ne savent pas très bien par quel bout commencer !

    Quelle différence avec Vianeo ?

    Lance ton Idée est une offre de Vianeo dédiée spécifiquement aux porteurs de projets. L’activité principale de Vianeo est de fournir des solutions de management de projets innovants et exploratoires aux structures qui accompagnent les porteurs de projets. Avec sa méthode de Business Design au coeur de ses solutions (certification et plateforme), Vianeo a pour clients des incubateurs (Quest For Change (ex SEMIA), Incubateur Descartes, Le Bivouac .. ), des centres de recherches (CEA, INRAE, l’Université Paris Saclay ..), des écoles (AgroParisTech, UTC Compiègne, Neoma…) et également des grands groupes (Technip Energies, Saint Gobain , Schneider Electric..).

    Quelle différence avec un incubateur ?

    Un incubateur, c’est un tremplin vers le monde du business. Lance ton Idée, c’est l’élan dont vous avez besoin pour atteindre ce tremplin. De façon moins imagée, on ne rentre pas en incubateur avec une simple idée : il faut avoir pensé à toutes les forces, les besoins et les faiblesses de son projet, avoir défini un Business Model et être sûr qu’un marché (et non pas simplement des demandeurs) existe. Une analyse approfondie du potentiel de votre projet est une carte essentielle de plus dans votre main face aux autres personnes qui veulent rentrer dans ce même incubateur. Lance ton Idée permet de faire tout ça, et de vous éviter de concourir à l’aveuglette.

    Est-ce que le programme s’adapte à mon projet ?

    Toujours ! Ce qui fait le succès d’un projet plutôt qu’un autre qui lui est similaire, c’est la dif-fé-ren-cia-tion. 100 personnes pourraient prendre votre concept et créer 100 projets différents, donc appliquer bêtement une méthode sans la personnaliser ne va pas nous mener bien loin. Le programme s’adapte donc à votre projet, mais il s’adapte surtout à votre vision du projet et à vos moyens pour le mener à bien.

    Aurais-je toujours accès à mes données et mes bilans après avoir fini tout le parcours ?

    Bien sûr ! Vous pourrez revenir modifier votre projet au fur et à mesure de son développement. Si vous voulez pouvoir consulter vos bilans ou les imprimer, ils seront aussi téléchargeables. Votre accès au projet est illimité dans le temps.

    Est-ce que je peux partager l’accès à mon projet avec d’autres personnes ?

    Oui, avec toutes les personnes que vous invitez. Selon les droits que vous leur donnerez, ils pourront éditer le projet avec vous ou alors simplement le consulter.

    Et si à la fin de l’accompagnement, je me rends compte que mon projet ne vaut pas la peine d’être lancé ?

    Bravo ! Vous aurez gagné beaucoup de temps (et d’argent) et au moins vous serez allé.e au bout de l’exercice pour prendre la décision de ne pas lancer votre projet en toute sérénité ! Mais nous sommes convaincus que vous en trouverez un autre rapidement !

    Offres

    Quelles offres existe-t-il ?

    L’accès aux deux premières étapes de la plateforme est gratuit et vous pouvez l’explorer en auto-évaluation. Pour creuser plus profondément et aller au bout de votre réflexion et de votre Business Model, vous aurez besoin d’un accompagnateur. Selon vos besoins, nous vous proposons des forfaits de 8h, 12h ou 16h dont vous trouverez le déroulé ici. De manière générale, ces forfaits correspondent à 4, 6 et 8 semaines d’accompagnement mais nous nous adaptons à votre rythme : vous pourrez décider des dates avec votre accompagnateur.
    Notez que la plateforme reste accessible à tout moment pour que vous puissiez y travailler quand vos disponibilités vous le permettent, et le reste même après la fin de votre accompagnement.

    Combien coûtent les différentes offres ?

    L’accès aux deux premières étapes de la plateforme est gratuit et sans engagement. Ensuite, c’est 1400€ HT pour 8h d’accompagnement, 2000€ HT pour 12h et 2600€ HT pour 16h. Mais cela peut vous revenir à 0€ grâce à votre CPF : vérifiez ici vos crédits disponibles !

    Comment puis-je souscrire à une offre ?

    Pour s’inscrire, remplissez ce formulaire : il vous permettra de prendre contact avec nous pour que l’on comprenne vos besoins, puisse vous orienter entre les différentes offres et que l’on choisisse l’expert qui vous conviendra le mieux.

    Comment choisir l’offre qui me correspond ?

    Pour être sûr de choisir l’offre qui vous correspond, vous pouvez nous contacter au travers de ce formulaire, nous pourrons vous guider dans votre choix. Dans le cas où vous auriez des doutes, sachez que les 3 forfaits se complètent : la formation de 12h par exemple reprend celle de 8h avec des éléments en plus. Vous pourrez donc toujours demander à rallonger votre forfait en cours de route.

    Est-ce qu’il me faut souscrire à un forfait pour chaque projet ?

    Cela dépend des cas : si vos projets sont foncièrement différents, il faudra créer deux projets et donc se faire accompagner sur chacun d’entre eux.. Cependant, l’objectif de certains porteurs de projets était de chercher une manière pour allier deux idées en un projet et ont trouvé une solution possible avec leur consultant Vianeo.

    Financements

    Comment financer mon accompagnement ?

    L’accompagnement fourni via la plateforme lancetonidee.com est reconnu par l’Etat et vous pouvez utiliser votre CPF pour financer votre formation. Rendez-vous sur : https://www.moncompteformation.gouv.fr/.
    Nous pouvons vous aider et vous conseiller pour monter votre dossier, parlez-en à nos équipes! Vous pouvez prendre contact avec nos équipes(lien calendly) pour savoir quel module vous conviendra le mieux.

    Je dois trouver des financements pour lancer mon projet, est-ce que Lance ton Idée peut m’aider pour cela ?

    Bien sûr ! Les investisseurs misent sur des projets qui sont déjà bien ficelés et qui promettent un retour sur investissement. En plus de vous aider à répondre à toutes leurs questions potentielles sur votre marché, à concevoir votre prototype MVP, ou la viabilité de votre projet, votre expert pourra vous mettre en relation avec nos partenaires financiers.

    A quelles aides peuvent prétendre les auto-entrepreneurs ? Les salariés ? Les dirigeants d’entreprise ?

    Concernant la formation, de nombreuses aides financières existent : CPF, OPCO,…
    Vous pourrez toutes les retrouver dans ce court article écrit par notre équipe.

    Pourquoi est-ce que ça vaut le coût d’investir du temps et de l’argent dans Lance ton Idée ?

    Lance ton Idée, c’est avant tout un gain de temps et donc d’argent. Cela vous empêchera de vous lancer à corps perdu dans un projet qui n’est peut être pas viable, ou qui a besoin d’être réorienté. Les consultants experts, formés à la méthode de Business Design Vianeo sont là pour vous mettre sur la bonne voie dès le début et tout au long de la consolidation de votre projet. Bien accompagné, vous bouclez en quelques semaines ce que vous feriez en plusieurs mois de travail si vous étiez seul. Fort de ce travail avec le regard bienveillant du consultant, vous utiliserez ensuite à bon escient, vos ressources pour trouver des investisseurs et des partenaires rapidement.

    Comment puis-je déclencher mon CPF ?

    Pour utiliser votre CPF il faudra créer votre compte sur https://www.moncompteformation.gouv.fr/ si cela n’est pas déjà fait. Il ne vous restera plus qu’à sélectionner la formation de votre choix et suivre les différentes étapes de validation. Notre service administratif est là pour vous aider si besoin.

    Accompagnement

    L’accompagnement est-il vraiment nécessaire ?

    Voici 4 raisons pour lesquelles un Expert vous aidera grandement :
    PROFONDEUR de l’analyse : l’expert permet de rebondir et d’élargir la réflexion lorsqu’on est à court d’idées sur l’examen/l’analyse de son idée, de trouver de nouvelles pistes d’exploration, de consolider le potentiel du projet.
    PERSÉVÉRANCE : le regard externe nous met en face de nos faiblesses, de nos biais, et, naturellement on aura tendance à esquiver ce nécessaire exercice de vérité. L’expert est là pour nous “obliger” à faire face à cette vérité sur notre projet, qui peut parfois être dérangeante.
    EFFICACITÉ: ce co-équipier nous oblige à la fois à respecter un rythme de rendez-vous réguliers pour avancer sur l’analyse et pour fixer une limite à l’aboutissement de cet exercice. Il nous permet aussi d’être plus efficace et d’avancer à un bon rythme.
    PRÉCISION-JUSTESSE : il arrive parfois qu’on essaie de s’auto-convaincre ou d’être approximatif ; pour éviter le “trash-in, trash-out” (mauvaise donnée d’entrée donne mauvais résultat en sortie), l’expert nous challenge et nous aide à être plus pertinent dans l’exploration, l’analyse et la validation des données stratégiques.

    C’est quoi la méthode Vianeo ?

    La méthode Business Design de Vianeo est une approche de marketing stratégique systémique composée de 5 étapes qui permettent de valider les preuves de valeur du projet :
    Valeur 1 – Légitimité : Quel est l’ADN et l’ancrage du projet dans la réalité ?
    Valeur 2 – Désirabilité : Qui sont les personnes exprimant des besoins car insatisfaits par les solutions actuelles ?
    Valeur 3 – Acceptabilité : Comment est organisé l’écosystème existant ? Quels clients, quels partenaires potentiels ? Quels concurrents ?
    Valeur 4 – Faisabilité : Quelle offre innovante pour résoudre les problèmes des utilisateurs ? Avec quels partenaires ?
    Valeur 5 – Viabilité : Qui sont les clients ? Quels sont les produits/services ? Quelle est la proposition de valeur ?
    Elle a été appliquée sur plus de 3000 projets et est une référence dans le monde de l’entrepreneuriat. Elle est utilisée par de nombreux acteurs de l’innovation (centre de recherche, incubateurs, etc.).

    Vous trouverez plus de détails sur la méthode Vianeo ici.

    Qu’est-ce qu’un expert certifié Vianeo ?

    La certification Vianeo peut être obtenue par des consultants, des chargés de valorisation, des responsables R&D et de nombreuses autres personnes au sein d’entreprises et de centres de recherche qui sont responsables du développement sur le marché d’un produit ou d’un service.
    Les personnes chargées de vous accompagner sont, elles, toujours des consultants que nous avons choisis pour leur expertise dans l’accompagnement et le conseil. En plus de leur formation académique et professionnelle, ils ont obtenu la Certification Expert Vianeo après une formation, l’accompagnement de 3 projets et une validation par un jury.

    Plus d’informations sur notre certification sur Vianeo

    Je suis intéressé par la certification Vianeo, à qui dois-je m'adresser ?

    Je vous invite à vous renseigner et à nous envoyer un message sur cette page, nous vous contacterons très prochainement pour vous donner plus d’informations qui pourront déboucher sur une formation si vous le souhaitez.

    Le consultant est-il là seulement pour appliquer la méthode Vianeo à mon projet ?

    Non. La méthode Vianeo et la plateforme sont des outils qui permettent d’encadrer votre réflexion mais en fonction de vos avancées, de vos attentes et de votre projet, le consultant peut choisir d’axer son accompagnement sur un point en particulier et vous apporter des outils et méthodes complémentaires. Il s’adaptera toujours à vous et à votre idée, avec écoute et bienveillance !

    Mon projet est très technique/ spécifique, comment savoir si mon consultant est qualifié pour m’accompagner et me comprendre ?

    La force de notre approche réside dans la capacité à vous faire “accoucher” de votre savoir. C’est vous l’expert. Nos consultants peuvent accompagner tous types de projets et c’est justement là leur intérêt et leur force. Nous faisons exprès de ne pas vous proposer des consultants experts de votre domaine (il peut se trouver qu’il/elle le soit) car ainsi ils se permettront de vous challenger, de vous pousser à aller en profondeur. Par ailleurs, ils ont chacun un vaste réseau et n’ hésiteront pas à vous connecter pour élargir le vôtre !

    Est-ce qu’il existe une formule sans accompagnement ?

    Les deux premières étapes de la méthode Vianeo ainsi que le canevas de pitch et le Business Model canevas sont accessibles gratuitement et sans accompagnement. La suite des étapes de la méthode ne sont pas accessibles seules car vous vous y perdriez et vous passeriez à côté de la puissance de la méthodologie à laquelle un accompagnateur peut vraiment vous donner accès.

    Combien de temps est-ce que ça me prend ?

    Tout dépend de vos besoins et du temps que vous y consacrez. Nous préconisons une durée d’accompagnement étalée sur 1 à 2 mois avec trois formules d’accompagnement : 8h, 12h et 16h de coaching individuel. Entre les sessions vous aurez à approfondir des étapes, à réaliser des interviews… C’est à vous de voir avec votre consultant au démarrage, quel rythme vous convient le mieux.

    Sécurité

    Si je commence le parcours mais que je ne le finis pas, que devient mon projet ?

    Votre projet restera accessible sans limitation dans le temps. Vous pourrez y revenir si vous le souhaitez quand vous vous sentirez prêts à poursuivre votre réflexion.

    Qui a accès à mon projet ?

    Hormis les co-éditeurs que vous aurez vous-mêmes définis, seul votre consultant (si vous en avez un) et les administrateurs Lance ton Idée (pour des raisons techniques) pourront avoir accès à votre projet.
    Vous trouverez plus d’informations sur la sécurité de vos données et de votre projet ici.

    D’autres questions ?

    Si j’ai d’autres questions, à qui puis-je les poser ?

    Parlez-en de vive voix avec nous en prenant rendez-vous !