Formations universitaires : un tremplin pour les futurs entrepreneurs

Vous êtes à la recherche d’une formation qui puisse vous amener sur le chemin de l’entrepreneuriat ? En dehors des écoles privées, il existe de nombreux cursus à l’université pour apprendre à monter un projet entrepreneurial et réussir sa vie professionnelle. Nous vous proposons quelques formations susceptibles de vous intéresser.

Sommaire

  1. Les diplômes universitaires
  2. Les Masters
  3. Qu’avons-nous appris ?

 

Les diplômes universitaires en entrepreneuriat

 

Université Paris-Saclay

L’Université Paris-Saclay propose quatre formations aux porteurs de projets ou aux personnes voulant acquérir toutes les compétences clés de la création et gestion d’entreprise :

– Diplôme universitaire Entrepreneuriat.
– Diplôme universitaire « Création et développement de startups innovantes ».
– Diplôme universitaire « Entrepreneuriat, droit, digital ».
– Diplôme universitaire Intrapreneuriat

Chacune de ces formations (durée de 120 heures par D.U) allie conférences, cours et mises en situation, sur un projet réel ou fictif. À titre d’exemple, le diplôme universitaire Entrepreneuriat vous permettra de maitriser toutes les bases pour construire votre projet entrepreneurial : élaboration d’un pitch, construction du business model et du business plan, financement des entreprises, statut juridique… La formation s’adresse à tous les étudiants (niveau bac + 1 à bac +8), quelle que soit leur école d’origine. Toute personne désirant se tourner vers l’entrepreneuriat peut également s’inscrire à ce parcours, en formation continue.

Tarifs : les tarifs d’entrée peuvent être très variés, selon le parcours et le choix de l’étudiant (formation initiale ou continue). Pour plus de renseignements, n’hésitez pas consulter la grille des tarifs.

Aix-Marseille Université

L’université a mis en place un parcours « Devenir [entrepreneur](https://www.lancetonidee.com/creer-sa-startup/) », d’une durée de six mois. Les étudiants pourront apprendre, entre autres, à analyser et approcher leur marché, à monter le business plan d’une entreprise et à connaitre leurs forces (et leurs faiblesses) en tant qu’entrepreneurs, pour leur vie professionnelle. Au terme de la formation, le futur diplômé passe devant un jury comportant un entrepreneur et un universitaire.

Le parcours est accessible aux étudiants de niveau L2 (ou ayant validé une licence) et à toute personne titulaire d’un BTS/DUT. Les professionnels et les personnes en recherche d’emploi peuvent également postuler à la formation de l’université, dans le cadre de la formation continue.

Tarifs : 1 100 euros pour les étudiants en formation initiale (2 200 euros pour la formation continue).

Révélez votre talent d'entrepreneur !

Vous caresser secrètement des rêves d'entrepreneuriat et de création d'entreprise ? Vous avez envie de vous lancer dans la réalisation d'une idée ou d'un projet qui vous tient à cœur ? Vous avez toutes les bonnes raisons de penser que votre idée à de la valeur. Retrouvez sur cette page un récapitulatif de ce que signifie "Devenir entrepreneur" et plongez-vous dans l'aventure entrepreneuriale en validant une à une vos hypothèses et en confirmant votre marché.

Les masters en entrepreneuriat

 

Université Paris Dauphine

L’université a créé le master 2 « Entrepreneuriat & projets innovants », destiné aux personnes souhaitant se former dans l’entrepreneuriat « à impact » pour monter leur business. Les étudiants qui rejoignent le master intègrent aussi l’Université PSL (Paris Sciences & Lettres). À noter que PSL fait partie des 50 premières universités au niveau international.

Les cours en master (management de projets d’innovation, développement commercial, gestion du cycle de vie des projets dans les entreprises, droit…) s’accompagnent de travaux pratiques, avec la mise en place d’ateliers sur la gestion de projet d’innovation. L’étudiant de Paris Dauphine profite également de l’**écosystème entrepreneurial** pour élargir son réseau. À la fin de leurs études, les diplômés se voient remettre le précieux sésame, remis en fin de parcours par l’université PSL.

Niveau de recrutement : la formation de l’Université Paris Dauphine est ouverte à tout étudiant détenteur d’un bac + 4 (avec 240 crédits ECTS) ayant suivi des études dans certaines disciplines : sciences de l’ingénieur, sciences de gestion, sciences sociales…

IAE Amiens

L’IAE Amiens (Université de Picardie-Jules Verne) propose un master « Entrepreneuriat management de projets ». En première année de master, les futurs entrepreneurs suivent des cours consacrés, entre autres, au développement de l’innovation numérique, à la création d’entreprise et au management de projet. Certains cours sont en anglais. Il est d’ailleurs possible pour l’étudiant d’effectuer sa première année d’études à l’étranger, en suivant le *parcours international*. En deuxième année de master, la formation se recentre pour une durée de 6 mois sur le projet réel d’entreprise.

L’étudiant peut également faire le choix de l’alternance (une semaine d’études, une semaine en entreprise) pendant toute la durée du master (ou uniquement en M2).

Niveau de recrutement : le parcours de l’IAE est accessible à bac + 3.

IAE Lyon

Le master « Entrepreneuriat et développement des entreprises nouvelles » à l’IAE Lyon fait partie des meilleurs masters *Entrepreneuriat*, selon le classement Eduniversal 2021. Destiné aux créateurs d’entreprises et aux porteurs de projets, le master permet aux futurs diplômés d’acquérir toutes les connaissances nécessaires au développement d’un projet entrepreneurial.

Ces études sont accessibles en formation initiale ou continue. Un stage est proposé à l’étudiant dès la première année du master (en France ou à l’étranger). L’IAE Lyon permet également aux entrepreneurs en devenir de suivre la formation en alternance durant la deuxième année du master (contrat d’apprentissage/de professionnalisation).

Niveau de recrutement : bac + 3 et bac + 4.

Université de Bordeaux

L’université propose, elle aussi, un master « Entrepreneuriat et management de projets », qui n’est pas exclusivement réservé aux porteurs de projet et autres entrepreneurs. En effet, ces études s’adressent également aux étudiants qui souhaitent devenir conseillers en création-reprise d’entreprises ou qui veulent faire partie d’une [structure d’accompagnement](https://www.lancetonidee.com/accompagnement-start-up/).

En deuxième année de master, les étudiants peuvent choisir entre quatre parcours :

– Consultant-chef de projet (ingénierie organisationnelle).
– Conseil-accompagnement en création-reprise d’entreprises.
– Création d’entreprise.
– Management de projets industriels.

Les responsables de la formation utilisent les méthodologies de l’Irgo (Institut de recherche en gestion des organisations), dont les travaux ont mis en valeur la théorie du business model.

Niveau de recrutement : bac + 3 (180 crédits ECTS).

Ces articles peuvent m’intéresser

Coaching startup : est-ce fait pour vous ?

Experts, mentor, accompagnant ou coach, ils ont bien des noms et beaucoup les confondent. En réalité si leur mission reste la même, aider et booster les entrepreneurs, leurs méthodes diffèrent. Quelles sont les ficelles des activités des coachs de startup, qu’apportent-t-ils vraiment ou encore quel revenu peuvent-ils espérer de ce métier original ?

Lire l'article

Top 20 des outils pour entrepreneurs

De nombreux logiciels et applications sont disponibles sur la toile pour vous aider à monter votre projet. Nous vous avons sélectionné une vingtaine de services en ligne pour que vous puissiez développer votre business en toute sérénité. Comptabilité, création de devis, étude de marché pour business plan… Ce ne sont pas les outils qui manquent !.

Lire l'article

Astuce et conseil sur le business plan

À peine débutée, l’aventure entrepreneuriale est le plus souvent immédiatement bercée par les échos de l’incontournable business plan. Tantôt outil de communication, tantôt livret stratégique, il semble aujourd’hui impossible d’envisager la création d’une entreprise sans rédiger un business plan, mais qu’en est-il réellement ? Qu’est-ce qu’un business plan concrètement ? Et comment envisager sa conception ?

Lire l'article

Qu’avons-nous appris ?

  • Il n’y a pas que les écoles privées pour se former à l’entrepreneuriat ! Il existe bon nombre de formations universitaires pour acquérir toutes les compétences nécessaires à la gestion d’un projet entrepreneurial.
  • Droit, management de projets, développement commercial, innovation numérique, recherche de marché… Les cours sont parfois axés sur des domaines très techniques pour que les étudiants comprennent comment gérer le cycle de vie d’un projet.
  • Certaines formations sont accessibles après le bac. D’autres cursus exigeront de détenir un nombre suffisant de crédits ECTS.
  • Pour permettre au futur entrepreneur d’allier études et vie professionnelle, certaines formations proposent des parcours en alternance, parfois même une année à l’étranger.

Je transforme mon idée en un projet à succès

 

Créer un compte gratuit

Les meilleures tips pour mener à bien mon projet

  • les derniers appels à projet
  • des conseils pour booster mon projet
  • des news entrepreneuriat

Une news par mois 100% entrepreneuriat 

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
La prochaine news arrive très vite !