Accueil                 A propos                Confidentialité                 Blog                 Contact

Le top 20 des outils pour entrepreneurs à connaître

Que serait un bon entrepreneur sans une trousse à outils digne de ce nom ? De nombreux logiciels et applications sont disponibles sur la toile pour vous aider à monter votre projet. Nous vous avons sélectionné une vingtaine de services en ligne pour que vous puissiez développer votre business en toute sérénité.

Sommaire :

  1. Les outils pour organiser les projets et gérer les équipes
  2. Les outils de création de sites internet
  3. Création de visuels : les meilleurs outils pour les entrepreneurs
  4. Créer facilement sa landing page 5. Les outils pour entrepreneurs développés par Google
  5. Les applications pour gérer efficacement les réseaux sociaux
  6. Les outils pour partir à l’assaut des clients
  7. Les outils de facturation disponibles en ligne
  8. Qu’avons-nous appris ?

1. Les outils pour organiser les projets et gérer les équipes

Trello

Trello

Trello reste l’outil idéal pour ne pas s’éparpiller dans la gestion de son entreprise au quotidien. Tableaux, cartes ou listes vous permettent de planifier les tâches de votre équipe de façon intuitive. Il est également possible d’utiliser l’interface pour stocker des fichiers. La version gratuite de Trello permet de disposer notamment de 10 tableaux d’équipe. Les versions payantes Business class (8 euros par mois) et Enterprise (15 euros/mois) offrent de nombreuses fonctionnalités supplémentaires, comme la possibilité d’intégrer les applications utilisées par votre team (Google Drive, Dropbox…) directement dans les tableaux.

Slack

Slack

Fatigué(e) de devoir envoyer un mail toutes les deux minutes ? Slack vous fait gagner un temps précieux en centralisant tous les flux de communication. Des espaces spécifiques permettent ainsi de regrouper services, logiciels, fichiers et conversations sur une seule et même plateforme, afin d’optimiser la gestion de votre activité. Tous les messages sont archivés pour pouvoir être retrouvés facilement. À noter que certains services proposés par la plateforme sont gratuits, comme la possibilité pour deux collaborateurs de passer des appels audio et vidéo (jusqu’à quinze participants dans la version standard, proposée à 6,25 euros par mois).

Asana

Asana

Vous cherchez une application de gestion de projets d’une simplicité enfantine ? À l’instar de Trello, la solution concoctée par Asana vous permet de gérer le travail de l’équipe au jour le jour. Créez votre propre liste et lancez-vous ! Suivez en temps réel les avancées du projet et procédez aux ajustements nécessaires. Une formule basic à 0 euro est proposée, avec stockage de fichiers illimité. Pour un plan de projet qui nécessite des fonctionnalités avancées, il faut souscrire aux formules premium (10,99 euros) ou business (24,99 euros).

Evernote

Evernote

L’application de prise de notes fait partie de la crème des outils pour entrepreneurs disponibles sur le web. L’outil compte déjà 225 millions d’utilisateurs. Il permet de capturer et d’organiser notes, données, fichiers et mémos vocaux sur la même interface. Capturez tout ce que vous voulez sur internet grâce à l’extension de navigateur : articles, page, sites,… Vous pouvez même partager vos documents aux collaborateurs de l’entreprise qui n’ont pas installé l’application. À noter que les outils de base restent gratuits (prix premium : 6,99 euros/mois).

Calendly

Calendly

Planifiez automatiquement vos réunions avec Calendly, sans recourir au fameux « mail du lundi matin ». Le logiciel aide chaque entrepreneur à simplifier la gestion de sa liste de tâches. Vous pourrez diffuser le calendrier des réunions à vos équipes en fonction des disponibilités et priorités. La solution permet aussi d’intégrer vos propres agendas de travail (Outlook, Google…). L’ensemble des fonctionnalités peut être essayé gratuitement pendant une quinzaine de jours. Vous pourrez ensuite bifurquer sur un plan premium (6 euros/mois) ou pro (10 euros/mois) ou décider de poursuivre avec la version gratuite du logiciel.

Révélez votre talent d’entrepreneur !

Vous caresser secrètement des rêves d’entrepreneuriat et de création d’entreprise ? Vous avez envie de vous lancer dans la réalisation d’une idée ou d’un projet qui vous tient à cœur ? Vous avez toutes les bonnes raisons de penser que votre idée à de la valeur. Retrouvez sur cette page un récapitulatif de ce que signifie « Devenir entrepreneur » et plongez-vous dans l’aventure entrepreneuriale en validant une à une vos hypothèses et en confirmant votre marché.

2. Les outils de création de sites internet

WordPress

Worpress

Que l’on soit auto entrepreneur, fondateur de startup ou responsable d’une grande entreprise, la création d’un site internet est une étape obligatoire et répond à des enjeux marketing. Il doit ainsi constituer la vitrine de votre projet ou de votre activité. Parmi les offres disponibles sur le web, WordPress demeure une valeur sûre. Notez cependant que l’outil nécessite quelques « tours de chauffe » pour maîtriser l’intégration des données et parvenir à mettre en ligne les articles de chaque page. Les tarifs pratiqués sont très variables selon la version choisie, WordPress.org ou WordPress.com (de 0 à 45 euros par mois, avec factures annuelles).

Wix

Wix

La création de sites web n’est pas réservée qu’aux développeurs. Wix propose ainsi une solution grand public, qui reste simple d’utilisation, avec une interface en « glisser-déposer ». Cette plateforme ne demande pas de grandes compétences techniques avant de se jeter à l’eau (et en ligne…). Le logiciel de création de sites internet représente donc la solution idéale pour les entrepreneurs allergiques aux termes CSS et CMS. Les prix pratiqués dépendent là aussi du plan choisi (de 0 à 24,50 euros/mois).

3. Création de visuels : les meilleurs outils pour les entrepreneurs

Canva

Canva

Créez facilement les visuels de votre startup ou de vos projets marketing avec Canva. L’outil en ligne propose de nombreux modèles sur-mesure, en fonction du domaine d’activité de l’entreprise. La plateforme vous permet de profiter d’une liste de combinaisons de couleurs et polices variées que vous intégrerez dans vos documents ou fichiers. Vous aurez la possibilité d’appliquer ces visuels sur vos sites et réseaux sociaux. L’accès aux fonctionnalités est gratuit. Passez au plan pro (8,99 euros/mois) pour bénéficier de plus de 60 000 modèles gratuits.

Pixlr

Pixlr

Les logiciels de retouche photo sont légion sur le web. Pixlr fait partie des services les plus intéressants proposés sur internet pour la gestion de vos visuels. Vous pourrez obtenir des effets artistiques originaux, améliorer la netteté et la saturation de vos images et combiner plusieurs documents. Ce logiciel de retouche fonctionne aussi bien sur PC que sur mobile. Différentes formules sont proposées pour ce service : gratuit, premium (4 euros/mois) et professional (12 euros/mois).

4. Créer facilement sa landing page

GetResponse

Getresponse

Nul besoin d’être expert en web design ou en marketing pour convertir vos clients potentiels et développer votre activité, grâce à la solution développée par GetResponse. La plateforme vous vient en aide pour la création de votre landing page, ou page d’atterrissage. La solution vous offre également l’occasion d’adapter votre page sur tous les supports avec le mode mobile view. Vous pourrez aussi accéder à une liste de données pour analyser vos performances. La formule Basic permet de construire un nombre illimité de landing pages (13 €/mois).

Bitrix24

Bitrix

Le constructeur de sites internet Britix24 offre la possibilité à chaque entrepreneur de créer sa propre landing page. Vous n’aurez ainsi pas besoin de suivre une formation en ligne sur le codage avant de lancer votre business. Des modèles responsive et prêts à l’emploi sont disponibles pour que vous puissiez trouver votre bonheur. L’inscription sur la plateforme est gratuite.

5. Les outils pour entrepreneurs développés par Google

Google Analytics

Google Analytics

Vous cherchez un outil capable d’analyser en profondeur l’activité de vos clients ou prospects sur le site internet de votre startup ? Ne cherchez plus : Google Analytics est LA solution. L’application développée par le géant du web vous permet de récolter en ligne une liste de données essentielles pour le développement de votre business et de votre stratégie marketing : origine du trafic, supports utilisés par les internautes, conversions réussies, calcul du retour sur investissement des réseaux sociaux,… Cerise sur le gâteau, les services de Google Analytics sont, pour la plupart, gratuits.

Google Drive

Google Drive

Proposé par la firme américaine depuis 2012, l’outil de stockage Google Drive fait partie des applications indispensables à tout entrepreneur. Créez votre espace pour stocker et partager de manière sécurisée les documents de travail de votre startup : données sur les projets en cours, devis, fichiers, factures, comptabilité de l’entreprise,… L’application est accessible aussi bien sur mobile, que sur tablette ou ordinateur. Avec Google Drive, vous pouvez stocker gratuitement près de 15 GO de données personnelles.

6. Les applications pour gérer efficacement les réseaux sociaux

Buffer

Buffer

Facebook, Linkedin, Twitter,… Les réseaux sociaux sont partout sur ce grand échiquier qu’on appelle internet. Ils constituent un excellent moyen d’attirer les gens sur vos sites et de présenter votre activité et les projets de la startup. Il n’en reste pas moins que leur gestion reste délicate pour un auto entrepreneur ou une entreprise. Heureusement, il existe des applications comme Buffer afin de gérer tous les réseaux sociaux d’un seul endroit. Vous pouvez ainsi planifier vos posts et la publication de vos articles. La version gratuite de l’application mobile permet de connecter trois comptes.

Hootsuite

Hootsuite

À l’instar de sa camarade Buffer, l’application Hootsuite permet de programmer les posts de ses réseaux sociaux favoris à partir d’une même plateforme. Cette solution offre une liste d’outils pour mesurer et analyser la performance de vos publications. Créez vos propres rapports pour vérifier l’impact de votre présence « sociale » sur le développement de votre entreprise ou sur le succès de vos campagnes marketing auprès des clients potentiels. L’application mobile permet elle aussi de connecter trois comptes gratuitement.

7. Les outils pour partir à l’assaut des clients

SurveyMonkey

Survey Monkey

Vous avez besoin de recueillir l’avis de vos clients ou prospects pour développer les projets de la startup ? SurveyMonkey propose à ses utilisateurs de recueillir de précieuses données pour leur stratégie marketing, au travers de son outil de création de sondages et formulaires. Études de marché pour votre business plan, sondages de satisfaction des clients sur des articles ou un service proposé,… Il y a de quoi faire sur la plateforme. Créez votre propre sondage en ligne et lancez-vous ! Les prix pratiqués par SurveyMonkey restent très variables (de 30 à 75 euros par mois).

Salesforce

Salesforce

La gestion de la relation clients, ou CRM, pour customer relationship management, est un art. Leader mondial dans cette catégorie, Salesforce offre de nombreux services aux entreprises. La liste des tâches est longue : lancements de campagnes marketing, solutions pour la gestion des ventes, etc. Des prix adaptés permettent aux auto entrepreneurs et responsables de startup de s’y retrouver. Le logiciel de service client est par exemple accessible à partir de 25 euros par mois, avec factures annuelles. Notez que vous pouvez profiter d’une période d’essai pour tester les fonctionnalités de l’outil.

8. Les outils de facturation disponibles en ligne

Zoho Invoice

Zoho invoice

Créez factures et devis en deux coups de souris avec le logiciel Zoho Invoice et tenez à jour la comptabilité de votre activité. Le service vous permet d’expédier automatiquement les rappels de paiement. Vous pourrez également suivre vos dépenses et vos paiements avec les passerelles accessibles sur l’interface. L’inscription au service Zoho Invoice est gratuite. Différentes formules et prix sont proposés aux entrepreneurs. La version free à 0 euro par mois vous permettra de facturer jusqu’à cinq clients. Le plan basique à 7 euros tous les mois permet quant à lui de facturer jusqu’à 50 personnes.

myAE.fr

myAE

Portail d’information à destination des auto entrepreneurs, myAE.fr est également un logiciel de facturation simple d’utilisation. Outre les factures, l’outil vous permet également de procéder à la déclaration de votre chiffre d’affaires. La configuration du compte est instantanée. Il suffit de remplir les champs nécessaires à l’inscription (numéro de Siret, adresse mail, etc.). Vous n’aurez ensuite plus besoin de les rentrer à chaque connexion : ils seront automatiquement ajoutés à vos documents de comptabilité. Le logiciel est décliné en trois formules : standard (0 €/mois), avec factures et devis illimités ; starter (prix à 3,9 €/mois), avec calcul automatique du chiffre d’affaires à déclarer ; premium (8,90 €/mois), avec assistance pour la déclaration de votre chiffre d’affaires.

Devenir entrepreneur, est-ce gratuit ? Salaires, locaux, frais administratifs, étude de marché, coût de production, accompagnement & consulting… Nous allons voir dans cet article les coûts de création d’entreprise, la nature des postes de dépenses, leurs budgets respectifs et les sources de revenus potentielles. Mais plus important que tout, il est indispensable de comprendre l’état d’esprit de l’entrepreneur vis-à-vis de l’argent lorsqu’il lance un projet…

A la lecture des compétences requises pour devenir entrepreneur ou vous êtes reconnus et vous vous êtes décidés à vous lancer… Excellente nouvelle ! Mais développer son idée peut très vite se transformer en parcours du combattant pour les entrepreneurs en devenir. Nous vous détaillons dans ce dossier les démarches à effectuer pour créer une startup et pénétrer votre marché dans les règles de l’art.

Qu’avons-nous appris ?

  1. Les entrepreneurs doivent souvent tirer de tous les côtés pour mener à bien leurs projets. De nombreux logiciels et services sont disponibles sur le net pour leur venir en aide et leur mâcher le travail. Ils peuvent ainsi rester concentrés sur leurs tâches quotidiennes.
  2. Ces outils pour les entrepreneurs sont, la plupart du temps, disponibles sur ordinateur, tablette et mobile.
  3. Que vous ayez besoin de logiciels pour remplacer le désuet mail ou de services pour gérer vos réseaux sociaux et stocker vos documents, vous trouverez forcément votre bonheur parmi les nombreuses offres accessibles sur la toile. Comptabilité, création de devis, étude de marché pour business plan… Ce ne sont pas les outils qui manquent pour gérer toute cette « paperasse ».
  4. Ces applications sont généralement proposées dans une version standard, qui ne nécessite pas de débourser le moindre centime. En revanche, si vous souhaitez bénéficier de fonctionnalités avancées, il faudra sans doute y mettre le prix.

Inscrivez-vous à notre newsletter

Nous n’écrivons pas souvent, vous ne recevrez que nos plus belles pièces de contenu pour faire avancer votre projet.