Comment construire sa proposition de valeur pour susciter de l’engagement ?

Vous avez parfois moins de dix secondes pour convaincre un client potentiel. C’est là qu’intervient la proposition de valeur, élément incontournable de votre stratégie marketing. Nous vous offrons quelques exemples de propositions afin que vous puissiez, vous aussi, trouver une manière de vous démarquer de vos concurrents.

Sommaire :

 Proposition de valeur = promesse de l’entreprise

Quelques propositions de valeur qui sortent du lot

Passez à l’action !

1. Proposition de valeur = promesse de l’entreprise

On peut voir la proposition de valeur (ou value proposition) comme une sorte de promesse faite au client : celle qu’il est tombé au bon endroit. Il doit avoir le sentiment que vos produits ou services sont capables de répondre à ses attentes ou de résoudre ses problèmes (et d’une façon plus efficace que vos concurrents, évidemment). Par définition, la proposition de valeur est d’abord une affaire de mots. En quelques phrases, avec des exemples bien choisis, elle doit faire ressortir de manière concise tous les avantages et bénéfices de l’offre pour le consommateur.

La proposition de valeur doit notamment être visible sur les sites web des entreprises (landing page, page d’accueil…). Dans l’idéal, elle contient ces éléments :

  • Un titre accrocheur sur la solution apportée.
  • Un sous-titre ou un mini paragraphe sur l’utilité de votre produit ou service, qui doit achever de convaincre les consommateurs.
  • Une ou quelques listes avec points, présentant de manière succincte les avantages et bénéfices.
  • Un design adapté, qui vient appuyer vos propos (un visuel présentant les produits ou services…).

2. Quelques propositions de valeur qui sortent du lot

Vous trouverez ci-dessous dix propositions de valeur intelligemment construites, trouvées sur les landing pages d’entreprises renommées.

Deliveroo.

En matière de stratégie marketing, on ne pouvait pas trouver mieux pour commencer cette liste. La page d’accueil du site web du service de livraison est en effet on ne peut plus claire sur la proposition de valeur de l’entreprise. Dès le titre, en une phrase (9 mots), tous les éléments sont déjà là. En s’adressant directement au consommateur (« Vos »/« Vous »), Deliveroo trouve une manière efficace d’impliquer ses clients potentiels. L’étape décrite, « en un clic », est là pour confirmer au client la simplicité de l’offre proposée.

Netflix.

Le mastodonte du streaming légal ne fait pas les choses à moitié en termes de communication. Création de contenus exclusifs, rediffusion de séries cultes,… Le service web sait combler les attentes de ses clients en leur proposant une offre sans cesse renouvelée. Titre et sous-titre de la landing page donnent le ton de la proposition de valeur de l’entreprise.

Deux éléments sont ainsi mis en avant : un catalogue conséquent et la possibilité de résilier le service à tout moment. Une façon efficace de susciter l’engagement du client. Côté design, Netflix a eu la bonne idée de renouveler en permanence le visuel de sa landing page pour présenter les derniers films/séries disponibles. De quoi attirer l’œil des clients potentiels, en quête de nouveautés.

Uber.

Il faut bien distinguer chaque offre pour le service web de transports (une offre pour le client et une solution pour les conducteurs). Nous avons choisi de mettre en valeur la landing page destinée aux conducteurs. Comme on peut le voir, ici, on est là pour parler business, travail et faire des affaires… Le titre est très explicite, avec une phrase sans ambiguïté sur la solution proposée à la cible.

Chaque élément en bas de l’écran permet de dresser une courte liste des avantages et bénéfices possibles, permettant d’aller à l’essentiel. La définition de la « promesse » de l’entreprise pourrait ici se résumer en une phrase : liberté, souplesse et simplicité d’utilisation de l’outil à chaque étape.

L’Iphone d’Apple.

Apple ne s’embarrasse pas d’éléments superflus ou d’une proposition de valeur très élaborée. L’entreprise va directement à l’essentiel. Ainsi, le design du produit semble se suffire à lui-même. Une petite phrase percutante, le prix, un call to action et emballez, c’est pesé…

La renommée de la firme à la pomme lui permet de ne pas s’encombrer d’une liste d’avantages ou bénéfices pour son produit. Elle sait déjà qu’elle possède une longueur d’avance sur ses concurrents au niveau du marché. Difficile pour une jeune entreprise d’opter pour cette stratégie et de suivre cette façon de faire. Ce modèle pourrait causer quelques problèmes…

Spotify.

Difficile de trouver un design plus épuré. Le service web de streaming musical est un modèle du genre. Et pourtant, ça marche. La value proposition est bien là, avec titre et sous-titre misant sur l’immédiateté. Les futurs consommateurs comprennent très vite qu’ils vont pouvoir faire leur « marché », quels que soient leurs goûts ou leurs attentes, avec une solution clef en main.

Des propositions qui pourraient se résumer en une phrase : la musique pour tous. Le côté business est ici quasiment absent, Spotify choisissant d’axer sa proposition de valeur sur la version gratuite de l’offre. Notez également l’absence d’une liste d’avantages ou bénéfices. De cette façon, le service mise sur la simplicité. La cible n’a besoin de savoir qu’une chose : la création du compte et le téléchargement de l’outil se font sans problème.

Deezer.

Il peut parfois être utile de jeter un œil à la stratégie marketing des concurrents. Deezer représente ainsi une alternative sérieuse à Spotify et musicMe sur le marché.

La proposition de valeur du service de streaming semble plus élaborée que celle de ses concurrents (entendez par là plus complète). Personnalisation et adaptabilité : voilà ce qu’offre Deezer. Quelques exemples de services proposés par la plate-forme sont détaillés de manière succincte (les propositions de titres, par exemple). Une façon efficace d’inciter les consommateurs à souscrire à l’offre.

GOG (Good Old Games).

Le service de distribution numérique de jeux-vidéos fait lui aussi preuve d’efficacité en matière de communication. La landing page du site web donne à voir une value proposition claire et concise.

Avec un titre aussi direct (« parce que nous aimons les jeux-vidéos »), GOG renforce l’aspect communauté du service et cible les joueurs de tous horizons. Chaque phrase située sous ce titre est, là encore, un modèle du genre. L’élément « triés sur le volet » indique clairement au consommateur le côté haut de gamme des produits. GOG montre aussi quelques exemples de titres emblématiques disponibles sur le site web. Des produits assez différents les uns des autres pour répondre aux attentes (et surtout élargir la cible).

Vimeo.

Destinée aussi bien aux particuliers qu’aux entreprises, la solution offerte par le site web de création de vidéos Vimeo cible tous les réalisateurs, débutants comme confirmés.

À l’instar de Spotify ou d’Uber, le design du site reste très basique. Titre et sous-titre constituent ainsi l’élément central de la page. Ils mettent de cette façon l’accent sur l’essentiel de l’offre : l’accessibilité et la simplicité d’utilisation pour le client des outils de travail proposés, afin de créer sans problème une vidéo haute définition.

Stripe.

La solution de paiement sur le web tient une place prépondérante dans le monde des affaires. La proposition de valeur de l’entreprise est parfaitement retranscrite sur la landing page. Avec un titre aussi précis et détaillé, on devine immédiatement la cible : les entreprises, quel que soit leur business ou le marché dans lequel elles s’inscrivent. En parlant dans le sous-titre de « millions d’entreprises» utilisant ses services, Stripe tente d’instaurer une relation de confiance avec les consommateurs et de se démarquer de ses concurrents (nombreux pour ce marché).

Evernote.

Nous vous proposons de terminer cette liste avec la landing page de l’application de création de notes, en jetant un œil à sa value proposition. Les avantages et bénéfices de la solution sautent aux yeux ici en étant synthétisés dans la phrase du sous-titre.

Les contenus de l’offre, des outils, mais aussi des exemples de services proposés sont ensuite détaillés dans une courte liste d’éléments. Pour ce qui est du design, le visuel est intelligemment choisi : le consommateur comprend ainsi facilement qu’il pourra se servir de l’outil de travail à sa façon, sur n’importe quel support de communication.

Révélez votre talent d’entrepreneur !

Vous caresser secrètement des rêves d’entrepreneuriat et de création d’entreprise ? Vous avez envie de vous lancer dans la réalisation d’une idée ou d’un projet qui vous tient à cœur ? Vous avez toutes les bonnes raisons de penser que votre idée à de la valeur. Retrouvez sur cette page un récapitulatif de ce que signifie « Devenir entrepreneur » et plongez-vous dans l’aventure entrepreneuriale en validant une à une vos hypothèses et en confirmant votre marché.

3. Passez à l’action

Vous l’aurez compris : un peu de travail vous attend pour réussir la création de votre proposition de valeur. Pour cela, vous avez la possibilité de vous inspirer du canvas (ou canevas) du théoricien Alexander Osterwalder pour la construire :

Nos experts Vianeo peuvent vous aider à clarifier votre value proposition, comme nous avons pu le faire pour la société Aquitaine Science Transfert. Nous avons également pu fournir à l’accélérateur Le Bivouac les moyens d’aider les startups à construire leur proposition de valeur. Vianeo propose ainsi un accompagnement de qualité à ses clients et leur offre des outils de travail performants pour leur permettre de prendre les bonnes décisions à chaque étape.

N’hésitez pas aussi à nous rendre une petite visite sur notre plate-forme en développement, Lance ton idée. Vous découvrirez ainsi nos offres pour identifier la valeur de vos idées. Nos formules « Boost » et « Rocket » vous permettent notamment de formuler et d’entériner votre proposition de valeur. Bon à savoir : les tarifs sont éligibles au CPF (compte personnel de formation).

Devenir entrepreneur, est-ce gratuit ? Salaires, locaux, frais administratifs, étude de marché, coût de production, accompagnement & consulting… Nous allons voir dans cet article les coûts de création d’entreprise, la nature des postes de dépenses, leurs budgets respectifs et les sources de revenus potentielles. Mais plus important que tout, il est indispensable de comprendre l’état d’esprit de l’entrepreneur vis-à-vis de l’argent lorsqu’il lance un projet…

Dès lors que vous êtes porteur d’un projet d’entreprise ou d’un projet innovant, vous devez vous poser la question de sa viabilité sur le marché visé et déterminer si celui-ci répond à vos attentes. Il existe 4 axes à analyser dans une étude de marché qui vous permettront de mieux connaître votre cible et d’adapter votre solution et vos arguments de vente.

L’exploration de marché, ça nous connait chez Vianeo et lance ton Idée ! Incontournable étape dans la création d’entreprise, la réalisation d’une étude de marché est perçue comme chronophage mais permet de s’assurer de la valeur de notre solution et de l’existence des besoins du marché. Elle peut donner des réponses lors de la création d’une entreprise, de nouveaux produits ou de services.

A la lecture des compétences requises pour devenir entrepreneur ou vous êtes reconnus et vous vous êtes décidés à vous lancer… Excellente nouvelle ! Mais développer son idée peut très vite se transformer en parcours du combattant pour les entrepreneurs en devenir. Nous vous détaillons dans ce dossier les démarches à effectuer pour créer une startup et pénétrer votre marché dans les règles de l’art.

Qu’avons-nous appris ?

  • Les propositions de valeur restent un élément incontournable de votre communication. Elles vous permettent de présenter de manière concise et attractive votre offre pour convaincre le client.
  • Vous avez tout intérêt à vous inspirer des « grands de ce monde ». Observez leurs façons de faire pour trouver votre propre modèle.
  • Organisez vos idées avant de vous lancer, en vous aidant d’un canevas. Cela vous permettra de garder une ligne directrice et de conserver l’essentiel.
  • La démarche peut être fastidieuse. Vianeo peut vous proposer des solutions pour que vous puissiez parvenir à vos fins.

Inscrivez-vous à notre newsletter

Nous n’écrivons pas souvent, vous ne recevrez que nos plus belles pièces de contenu pour faire avancer votre projet.

 
 
La chance n’est pas un business model

La chance n’est pas un business model

Découvre 30 business model innovants pour t’inspirer

C'est dans la boite !

La chance n’est pas un business model

La chance n’est pas un business model

Découvre 30 business model innovants pour t’inspirer

C'est dans la boite !