Accueil                 A propos                Confidentialité                 Blog                 Contact

Porteur de projet, comment réussir votre test de marché ?

Porteur de projet, réussissez votre test de marché !

Dès lors que vous êtes porteur d’un projet d’entreprise ou d’un projet innovant, vous devez vous poser la question de sa viabilité sur le marché visé et déterminer si celui-ci répond à vos attentes. Tester le marché que vous convoitez vous permettra d’estimer si le projet est réalisable commercialement, d’augmenter vos chances de réussite et de pérenniser l’impact de votre entreprise ou de votre projet sur le marché.

Il s’agira pour l’entrepreneur de tester le marché déjà existant ou de faire une étude prospective de ce que pourrait être le marché et ses composants dans le cas d’un projet innovant ou d’une entreprise innovante se plaçant sur un marché inexistant jusqu’alors.

Révélez votre talent d’entrepreneur !

Vous caresser secrètement des rêves d’entrepreneuriat et de création d’entreprise ? Vous avez envie de vous lancer dans la réalisation d’une idée ou d’un projet qui vous tient à cœur ? Vous avez toutes les bonnes raisons de penser que votre idée à de la valeur. Retrouvez sur cette page un récapitulatif de ce que signifie « Devenir entrepreneur » et plongez-vous dans l’aventure entrepreneuriale en validant une à une vos hypothèses et en confirmant votre marché.

Définition et objectifs de l’étude de marché

Le test de marché, plus communément appelé « étude de marché », est une étape primordiale dans la réussite d’un projet. Il s’agit d’un processus d’analyse long, précis et complexe que l’entrepreneur doit cerner et mener à terme afin de lancer son projet en pleine connaissance de cause. Étudier un marché revient à analyser en détails l’écosystème existant dans le secteur d’activité en question pour que le projet intègre efficacement cet environnement. Cela passe notamment par l’étude du secteur d’activité, de la réglementation à respecter, de l’offre et de la demande.

Alors comment structurer votre test de marché pour le lancement de votre projet/entreprise/start-up ?

L’étude de marché doit se dérouler de manière méthodique, étape par étape, afin de collecter toutes les informations dont vous aurez besoin pour vous implanter avec succès sur le marché. Même si le marché visé peut être incertain et que votre réussite dépendra de nombreux paramètres, il ne faut rien laisser au hasard afin de maximiser vos opportunités de réussite.

Il convient donc d’analyser méthodiquement les différents constituants du marché et de se poser les bonnes questions concernant :

  • Les règles légales, réglementaires et/ou fiscales applicables (selon le secteur d’activité et la zone géographique visés) ;
  • Les fournisseurs et leurs conditions générales de vente ;
  • Les clients potentiels, leur nature (âge, catégorie socio-professionnelle, habitudes de consommation) et leurs attentes ;
  • Les concurrents (directs ou indirects, déjà présents sur le marché ou qui pourraient faire leur apparition prochainement) et les offres que ceux-ci proposent ;
  • L’état du marché, les innovations dans le secteur et ses perspectives d’avenir.

Dans les étapes de Désirabilité & Acceptabilité, Vianeo vous permet de synthétiser toutes ces information pour vous assurer de la valeur de votre projet et enrichir votre étude.

Une étude de marché bien menée est une collecte d’informations organisée qui doit permettre à terme d’identifier parfaitement les besoins des clients, de se positionner correctement vis à vis de la concurrence et d’analyser les perspectives d’avenir du secteur recherché.

Il est en effet nécessaire que le porteur de projet définisse et caractérise le marché sur lequel il veut s’implanter. Ce dernier doit connaître parfaitement l’écosystème entourant le marché qu’il vise pour être en mesure de répondre aux tendances du marché, ce qui lui permettra d’adapter son offre et de mettre en place les stratégies commerciales adéquates (par exemple si le marché est amené à évoluer ou si des réglementations nouvelles sont à prévoir). Le but étant de pouvoir élaborer une offre pertinente au regard des besoins actuels et futurs de la clientèle, afin de rendre l’entreprise compétitive de façon pérenne sur le marché.

Il convient donc d’analyser le potentiel du marché et de valider la faisabilité commerciale de votre projet en conséquent.

Ce n’est qu’à l’issue de votre étude de marché qu’en tant que porteur de projet ou créateur d’entreprise, vous pourrez prendre la décision opportune de poursuivre l’aventure si le projet est viable, de continuer à travailler sur le projet si celui-ci n’est pas arrivé à maturité ou de l’abandonner pour investir ailleurs s’il ne l’est pas ou qu’il y a trop de risques d’échec.

Les conclusions d’une étude de marché pourraient en effet mettre en évidence un secteur en déclin, une activité non rentable ou encore un marché hyper-concurrencé laissant peu de place à un nouvel entrant. Des montants financiers parfois très importants pouvant être engagés, il est logique et indispensable de passer du temps et éventuellement de dépenser les fonds nécessaires à une étude de marché approfondie afin de s’assurer de la viabilité du projet.

Différents outils pour effectuer une bonne étude de marché

L’étude de marché peut être réalisée par l’entrepreneur lui-même mais ce dernier peut également choisir d’y consacrer un budget plus important et de se faire assister par un professionnel spécialisé en la matière. Si en pratique nombreux sont ceux qui requièrent l’aide d’un tel professionnel, le porteur de projet doit rester personnellement investi afin de s’imprégner des enjeux du marché visé, de comprendre son fonctionnement et de percevoir ses perspectives d’avenir. En effet, participer à l’élaboration de l’étude de marché apportera à l’entrepreneur des connaissances importantes sur le marché, qu’il pourra exploiter pour monter un projet solide.

Toute étude de marché demande une organisation afin de mener correctement le processus à terme. L’entrepreneur doit donc choisir la solution adaptée. Il existe pour ce faire plusieurs approches afin de réaliser une étude de marché.

Techniques d’études de marché

L’étude de marché quantitative se base sur des statistiques générales et des chiffre-clés fournis par toutes les entreprises d’un secteur d’activité, afin de dégager des informations globales qui seront mesurées dans un second temps.

L’étude de marché qualitative se veut quant à elle davantage précise en ce qu’elle vise seulement un panel réduit d’entreprises du secteur en question, et vise à collecter auprès d’elles des informations plus approfondies (comme le comportement des consommateurs, leurs préférences, les améliorations qui pourraient être apportées aux produits).

Là où l’étude quantitative risque de manquer de précision, l’étude qualitative peut manquer de recul et s’avérer moins représentative du marché dans son ensemble.

Méthode complémentaire

La méthode SWOT est une approche parallèle permettant de tester le marché convoité.

Réaliser un SWOT permet de préparer les stratégies commerciales et marketing à adopter pour la réussite du projet ou de l’entreprise. Il s’agit d’identifier ses forces (Strenghs), ses faiblesses (Weaknesses), les opportunités (Opportunities) et les menaces (Threats).

Parmi les forces, on retrouve notamment la valeur ajoutée du projet en question en comparaison à ce que font déjà les concurrents, ainsi que l’ensemble des ressources internes à disposition (compétences, savoir-faire, équipe, actifs corporels ou incorporels).

Quant aux faiblesses, il s’agit au contraire d’identifier ce que les concurrents font mieux par rapport à ce le projet en question prévoit (par exemple si celui-ci ne propose qu’une offre unique), les ressources manquantes…

On rentre ensuite dans le cœur de l’étude de marché avec l’analyse des opportunités et des menaces : il s’agit alors de déterminer avec précision les tendances du marché, l’état de la concurrence, l’évolution des besoins des clients, la visibilité du projet ou de l’entreprise… Et d’être vigilent face à l’éventuelle arrivée de nouveaux concurrents, au durcissement de la réglementation, au potentiel changement d’attitude de consommation des clients…

Cette technique permet de segmenter l’étude de marché en analysant en plusieurs temps l’écosystème du marché visé pour arriver à une vision globale et détaillée. Cela permet d’évaluer dans quelle mesures un projet ou une entreprise est en phase avec ses objectifs et de choisir les options stratégiques idoines en conséquent.

L’exploration de marché, ça nous connait chez Vianeo et lance ton Idée ! Incontournable étape dans la création d’entreprise, la réalisation d’une étude de marché est perçue comme chronophage mais permet de s’assurer de la valeur de notre solution et de l’existence des besoins du marché. Elle peut donner des réponses lors de la création d’une entreprise, de nouveaux produits ou de services.

Et après l’étude de marché ?

Si le résultat de l’étude de marché s’avère concluant, il faut passer à la réalisation du business plan. Cela donne toute son importance aux résultats de l’étude de marché car il ne serait pas envisageable de réaliser un business plan pertinent et fiable sans avoir préalablement analysé l’environnement de son futur projet. En effet, le prévisionnel financier s’appuie sur les résultats de l’étude de marché qui en sont le support (notamment pour calculer le chiffre d’affaires prévisionnel) et le bilan prévisionnel est un élément indispensable pour l’avancement d’un projet.

Procéder à une étude de marché est une étape qui ne doit absolument pas être négligée, or des études empiriques ont constaté qu’une grande majorité de bilans prévisionnels s’avèrent trop optimistes par rapport aux premiers résultats réalisés, ce qui découlerait le plus souvent d’une étude de marché incomplète.

Une étude de marché est donc un excellent outil qui permet de révéler un certain nombre de forces, faiblesses, opportunités et menaces autour d’un projet, phase nécessaire à son lancement sur un marché si sa faisabilité est raisonnablement constatée. De plus, une étude de marché sérieuse et un business plan complet permettront de faire valider votre offre commerciale auprès de vos futurs partenaires économiques en lui donnant de la crédibilité.

En tant qu’entrepreneur ou porteur de projet, vous devez absolument tester le marché sur lequel vous souhaitez vous placer pour donner le maximum de chances de réussite à votre produit/service/projet/entreprise !

Mais avant de devenir entrepreneur, foncer à l’urssaf déposer ses statuts ou lancer la production de son nouveau produit, encore faut-il avoir une idée ! Dans ce dossier vous récapitulant 4 méthodes pour trouver des idées de startup, vous apprendrez notamment que l’idée “révolutionnaire” est en quelque sorte un mythe : ce qui compte et qui fait la réussite d’une idée, c’est la façon dont elle est mise en place, c’est l’éxécution.

Qu’avons-nous appris ?

  • L’étude de marché vise à s’informer sur le marché visé de manière globale.
  • Il existe 4 axes à analyser dans une étude de marché : le marché (opportunités à saisir et potentiel de réussite), l’offre (étude de la concurrence), la demande (recherche de la clientèle potentielle) et l’environnement (prise en compte de tout ce qui peut avoir une influence sur le projet).
  • Concrètement, l’étude de marché est une analyse qui doit permettre au créateur d’entreprise de : - Mieux connaitre son secteur d’activité et son environnement (ses clients, ses concurrents, ses fournisseurs, la réglementation). - Adapter ses choix stratégiques et ses actions commerciales (en ciblant la clientèle qui devrait générer la plus grosse partie du chiffre d’affaires). - Estimer le futur chiffre d’affaires (après avoir estimé la taille du marché et notamment les parts de marché que l’entreprise pourra en tirer). - Prendre finalement la décision de poursuivre ou non le projet (au vu de sa viabilité économique et financière).
  • L’entrepreneur doit acquérir une connaissance parfaite du marché visé, comprendre son fonctionnement et percevoir ses perspectives d’avenir.
  • L’étude de marché doit être prise au sérieux par l’entrepreneur qui peut décider de l’effectuer seul ou de faire appel à un professionnel. Quelle que soit l’approche choisie, il doit s’investir personnellement afin de se familiariser avec le marché visé pour optimiser les chances de succès de son projet.

Inscrivez-vous à notre newsletter

Nous n’écrivons pas souvent, vous ne recevrez que nos plus belles pièces de contenu pour faire avancer votre projet.