fbpx

Définir ses personae pour connaître sa cible

Sommaire :

  1. Dans la tête du client
  2. Rédigez votre fiche et livrez les bonnes informations
  3. Qu’avons-nous appris ?

Une entreprise a besoin de comprendre ses clients pour les séduire. Parcours, besoins, objectifs… Il faut rentrer dans l’intimité de ses cibles pour adapter le contenu de son offre. La définition de buyer personae se révèle alors vite indispensable.

Ce travail est préconisé à l’étape de Désirabilité de la méthode Business de Vianeo. En effet, pour valider cette preuve de valeur essentielle au projet, il faut commencer par explorer les usages en place sans la solution innovante. Il s’agit de comprendre ce que font les personnes qui expriment des besoins dans notre domaine d’application, comment elles le font, avec quelles solutions existantes, pour, in fine, identifier les insatisfactions et de ce fait les espaces d’opportunité pour une innovation.

Dans la tête du client

En marketing, une courte définition vaut parfois mieux qu’un long discours. Le personae est un personnage fictif, un « archétype » censé représenter des profils types de clients (bref, vos publics cibles). Ces personae servent avant tout de point de repère aux responsables de l’entreprise pour développer leur business et leur offre. Pour vendre son produit ou service, il n’y a pas de secret : il faut identifier et connaître ses potentiels utilisateurs et futurs clients.

Le client imaginaire possède sa propre fiche, accompagnée d’un pitch et de données clés : prénom, emploi, parcours, formation, problématiques rencontrées, informations sur les goûts… Tout, ou presque, est envisagé pour ce client « modèle ». Il est même possible de construire plusieurs personae dans le cadre d’une recherche.

Votre buyer personae doit pouvoir retrouver dans votre produit ou service LA solution qui puisse répondre à ses problématiques et à ses objectifs personnels. Il faut donc adapter vos contenus pour séduire vos cibles et pour cela en amont les connaître parfaitement !

Rédigez votre fiche et livrez les bonnes informations

La définition des profils des potentiels utilisateurs des startups exige un travail d’exploration basé sur de l’observation et des interviews avec ces personne. Vous trouverez ci-dessous les données essentielles à inclure dans votre « fiche » :

  • Quelques informations clés sur votre cible : prénom, âge, sexe, emploi et adresse géographique. Votre buyer personae est-il en couple ? Mère ou père de famille ?
  • Quel est l’objectif de votre personae ? Quels obstacles pourrait-il rencontrer en cours de route pour atteindre ses objectifs ? Ces données sont essentielles pour la création du contenu de votre argumentaire.
  • Votre cible doit « tomber » sur votre offre (ou vos offres), qu’il s’agisse d’un produit ou d’un service. Comment peut-elle la (les) trouver ? Décrivez ici les outils de recherche privilégiés par votre buyer personae (site web, blog, réseaux sociaux, etc.)

Il existe de nombreux template appropriés pour la création de votre buyer personae. Une poignée de marqueurs, quelques post-it et une grande feuille sont utiles. N’hésitez pas à organiser un atelier dans votre équipe pour élaborer les profils de vos personae. Le travail en équipe, il n’y a que ça de vrai !

Avant de lancer les hostilités, tâchez de rester un minimum objectif pendant toute la durée de l’atelier. En effet, votre perception des clients cibles peut parfois être biaisée et éloignée de la réalité du marché. Cette parenthèse refermée, il est maintenant temps de passer à l’action ! Nous vous proposons une méthode simple, en quatre étapes.

  • Étape 1 : le visuel. Dessinez votre client cible en haut à gauche de votre feuille (vous pouvez aussi utiliser un model pris sur le web ou dans un magazine). N’oubliez pas d’y ajouter le petit détail qui fera le lien avec l’offre de votre projet de startup (le dessin d’un objet, par exemple).
  • Étape 2 : les données personnelles. En quelque sorte la « définition » de votre personae. Rédigez quelques post-it qui décrivent, en une ligne ou deux, les caractéristiques de votre buyer personae (prénom, âge, emploi, entreprise, parcours, statut…). Placez ces contenus en bas à gauche de votre affiche.
  • Étape 3 : habitudes et loisirs. Livrez quelques informations clés sur les habitudes de votre cible (occupations du client, préférences en matière d’achat…). Évidemment, ces données doivent être en lien avec le projet de la startup. Écrivez une ligne ou deux sur chaque post-it et placez ce nouveau contenu en haut à droite.
  • Étape 4 : problématiques et objectifs. Qu’est-ce que recherche votre buyer personae ? De quoi a-t-il besoin .

Après avoir complété toutes les étapes, demandez-vous si votre personae est suffisamment « réaliste ». Pour cela nous vous conseillons d ‘aller le confronter à la réalité et de le tester auprès de »vraies personnes ». Dans le cas contraire, il faudra recommencer certaines étapes et partir à la recherche de l’archétype du client idéal. À la fin de l’atelier, vous devriez disposer d’un template fait maison qui aidera votre startup et votre équipe projet à y voir plus clair.

Vous pouvez aussi vous rabattre sur les outils disponibles sur le web pour vous aider dans la création de vos fiches clients. Deux outils en ligne pour la création de vos personae, outre le canevas de la méthode VIaneo téléchargeable au début de cet article :

Make my personae. Proposé par le service de marketing automation Hubspot, l’outil gratuit vous pose toute une série de questions sur vos cibles (formation, parcours,…) pour construire étape par étape vos profils clients. Vous avez la possibilité de créer une fiche pour chaque buyer persona et ainsi d’adapter vos offres en conséquence.

UserForge. Quelques clics suffisent pour élaborer sa fiche. Remplissez toutes les rubriques (âge, emploi…) pour générer votre model. Il est même possible de personnaliser sa fiche, en y ajoutant une liste par exemple.

Quelle que soit la méthode choisie, la fiche de votre buyer personae vous livrera des informations clés pour votre stratégie marketing, afin de parvenir à vendre votre produit ou service à vos cibles.

Télécharger mon canevas personae

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

Top 20 des outils pour entrepreneurs

De nombreux logiciels et applications sont disponibles sur la toile pour vous aider à monter votre projet. Nous vous avons sélectionné une vingtaine de services en ligne pour que vous puissiez développer votre business en toute sérénité. Comptabilité, création de devis, étude de marché pour business plan… Ce ne sont pas les outils qui manquent !.

Lire l'article

Astuce et conseil sur le business plan

À peine débutée, l’aventure entrepreneuriale est le plus souvent immédiatement bercée par les échos de l’incontournable business plan. Tantôt outil de communication, tantôt livret stratégique, il semble aujourd’hui impossible d’envisager la création d’une entreprise sans rédiger un business plan, mais qu’en est-il réellement ? Qu’est-ce qu’un business plan concrètement ? Et comment envisager sa conception ?

Lire l'article

Comment réussir votre test marché ?

Dès lors que vous êtes porteur d’un projet d’entreprise ou d’un projet innovant, vous devez vous poser la question de sa viabilité sur le marché visé et déterminer si celui-ci répond à vos attentes. Il existe 4 axes à analyser dans une étude de marché qui vous permettront de mieux connaître votre cible et d'adapter votre solution et vos arguments de vente.

Lire l'article

Qu’avons-nous appris ?

  • La définition de buyer personae est indispensable à tout projet innovant et projet de startup pour mieux comprendre sa cible potentielle. Mettez-vous dans la peau de vos futurs clients : qui sont-ils ? Que veulent-ils ? Intéressez-vous à leur parcours (formation, catégorie socioprofessionnelle, emploi actuel…). Imaginez leurs problématiques, leurs usages (parcours d’achat, utilisation des réseaux sociaux…) et par-dessus tout leurs objectifs. Dressez des profils complets pour vos clients, avec le maximum d’informations clés, pour adapter votre stratégie marketing.
  • Pour construire un bon personae, la solution la plus pertinente est de se baser sur de réelles interviews d'au moins 5 personnes lui correspondant.Comme nous aimons le dire et le redire " La réalité est la seule certitude" et c'est en partant de cette réalité que vous saurez quelle solution innovante offrir pour satisfaire les demandeurs dans votre périmètre.
  • Une fois votre personae obtenu et validé, construisez le pitch de votre « fiche personae » au cours d’un atelier organisé en équipe projet ou startup. En matière de business, toutes les idées sont bonnes à prendre ! Créez votre propre template ou utilisez les outils disponibles en ligne pour élaborer vos contenus.
  • Restez réaliste ! Vérifiez ce qui marche et adaptez les profils de vos personae en cas de besoin.

Découvre Lance ton idée


Pour apprendre à passer d’une idée à un projet viable et solide

En savoir plus

Les meilleures tips pour mener à bien mon projet

  • les derniers appels à projet
  • des conseils pour booster mon projet
  • des news entrepreneuriat

Une news par mois 100% entrepreneuriat 

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
La prochaine news arrive très vite !

Lancetonidée.com à 0€, c'est possible !

Tous nos accompagnements sont éligibles au CPF. 
Tu souhaites être accompagné(e) dans tes démarches ? Contacte-nous ! 

You have Successfully Subscribed!