Création d’entreprise : comment trouver ses associés ?

Entrepreneur particulier cherche partenaire particulier… Avant de partir à la recherche de ses clients, le fondateur d’une startup doit être bien entouré. L’association, l’expérience de chacun et la mise en avant des compétences permettent d’aller plus vite et d’optimiser la gestion des projets. Nous vous livrons quelques pistes pour trouver ses associés.

 

Sommaire

  1. S’associer : une « stratégie gagnant-gagnant »
  2. Les questions à se poser avant de trouver un partenaire
  3. Comment trouver ses associés ?
  4. Qu’avons-nous appris ?

 

S’associer : une « stratégie gagnant-gagnant »

Commençons par enfoncer une porte ouverte : s’associer permet à un entrepreneur de ne pas se lancer seul(e) dans l’aventure startup. Ce n’est bien évidemment pas le seul avantage. Outre les compétences apportées à la société (voir plus loin), votre partenaire peut aussi vous offrir un point de vue radicalement différent, qui vous amènera à voir vos projets sous un autre angle et à libérer votre créativité. En outre, les prises de décision seront facilitées, chaque cofondateur apportant sa pierre à l’édifice en cours de route.

Cette association vous permettra également de rassurer vos futurs investisseurs, qui préfèrent souvent faire du business avec des entrepreneurs aux compétences complémentaires. Le travail en équipe, il n’y a que ça de vrai ! La répartition des tâches demeure essentielle pour la création et le développement de la société, chaque partenaire s’occupant de son domaine technique (commercial, gestion, marketing, développement web, vente de produits…).

Autre atout à ne pas négliger : le carnet d’adresses de votre associé. En fonction de son expérience et de son vécu (formations suivies, entreprises approchées…), cette personne a sûrement fréquenté du beau monde ! Ces contacts précieux vous seront certainement utiles pour élargir vos réseaux et trouver les bons interlocuteurs pour la création de votre business (recherche de partenaires ou de clients potentiels, par exemple).

Les questions à se poser avant de trouver un partenaire

Nous l’avons vu : s’associer peut être une excellente idée. Cela dit, il existe malgré tout quelques risques qu’il est nécessaire de prendre en compte. Chaque cofondateur a sa propre personnalité et des conflits peuvent apparaître dès la création de la startup ou au cours du développement de l’entreprise. Ces contentieux constituent d’ailleurs l’un des principaux facteurs d’échec de ce type d’entreprises. De plus, le degré d’implication ne sera pas forcément le même pour chaque cofondateur, ce qui peut présenter quelques problèmes à plus ou moins long terme.

Vous devez donc pouvoir compter sur votre partenaire (et inversement !) à chaque instant. Autant bien choisir cette personne, sachant que vous allez passer du temps à ses côtés pour mettre en application votre idée et monter votre business. La prudence reste ainsi de mise et un entretien semble plus que nécessaire pour « sonder » la personne. Vous devrez vous poser les bonnes questions :

  • Nos compétences sont-elles vraiment complémentaires ? Vous devez vous intéresser au profil de la personne et surtout à ses compétences. Quelle est son expérience ? Il est plus intéressant de démarrer une association en choisissant un partenaire qui possède des compétences que vous n’avez pas : maitrise d’un concept ou d’un domaine technique particulier, connaissances en marketing et développement commercial, en vente, en développement d’application web et mobile, etc. Ces compétences vous permettront ainsi d’ « étoffer » les projets de la startup et d’améliorer vos produits ou services. La répartition des savoir-faire dans l’entreprise vous offrira surtout la possibilité de gagner du temps (et de l’énergie) au cours du développement du projet de votre société.
  • Puis-je faire confiance à cette personne ? Là encore, nous enfonçons une porte ouverte. Cela dit, c’est un point fondateur pour la viabilité du projet de votre société. La personne est-elle capable d’affronter les nombreux imprévus propres à toute création d’entreprise ? L’équipe doit rester soudée dans l’adversité.
  • Partageons-nous la même vision ? Il va sans dire que vous devez partager un certain nombre de valeurs avec votre camarade entrepreneur. Vous devez pouvoir vous mettre d’accord sur les priorités en cours et l’avenir de l’entreprise. Il est important aussi de se pencher sur la gestion des désaccords. La personne est-elle capable de rester mesurée et ouverte à la discussion en équipe ? Dans le cas contraire, le concept de l’association n’est peut-être pas une bonne idée pour mener à bien la création de votre projet.

Révélez votre talent d'entrepreneur !

Vous caressez secrètement des rêves d'entrepreneuriat et de création d'entreprise ? Vous avez envie de vous lancer dans la réalisation d'une idée ou d'un projet qui vous tient à cœur ? Vous avez toutes les bonnes raisons de penser que votre idée à de la valeur. Retrouvez sur cette page un récapitulatif de ce que signifie "Devenir entrepreneur" et plongez-vous dans l'aventure entrepreneuriale en validant une à une vos hypothèses et en confirmant votre marché.

Comment trouver ses associés ?

Vous pouvez commencer votre recherche en vous focalisant sur votre entourage (profil d’amis, relations de travail…). Le milieu universitaire et les associations étudiantes offrent également de nombreuses possibilités si vous recherchez un profil technique type ou des compétences particulières pour votre société.

Si vous avez fait le choix de vous orienter vers un incubateur, vous pourriez également trouver votre bonheur dans ce domaine. Ces structures d’accompagnement vous offrent en effet l’opportunité d’élargir vos réseaux, et pourquoi pas, d’y rencontrer votre futur partenaire. N’hésitez pas aussi à vous tourner vers les réseaux d’entrepreneurs. Pour trouver la personne idéale dans votre région, rendez-vous sur le site web Place des réseaux. Mise en relation, partage d’expérience… L’annuaire en ligne facilitera votre recherche d’associés pour votre business.

Retenez également qu’il existe un grand nombre d’événements à Paris et dans le reste de la France pour trouver chaussure à son pied. Outre le concept des traditionnels « startups weekend », qui favorisent les rencontres, vous pouvez ainsi participer aux salons et autres ateliers dédiés à l’univers startup, afin de multiplier vos chances.

Enfin, notez qu’en France de multiples services web de mise en réseaux pour fondateur-chercheur de projets. En voici quelques-uns :

  • Cofondateur. À la recherche d’un développeur web, d’un ingénieur logiciel ou de tout autre profil technique pour compléter l’équipe ? La plateforme Cofondateur vous met en relation avec les meilleurs candidats pour le développement de votre business.
  • PartnPro. Vous avez une idée, un projet et cherchez à vous associer ? Créez votre profil sur le service en ligne, rentrez vos critères et vous serez prévenu(e) par mail en cas de match avec un profil sur la plateforme.
  • Adopte un CTO. La plateforme en ligne permet à un développeur de trouver une entreprise (et inversement). Le service web Adopte un CTO inclut des dizaines de critères de recherche. Cette plateforme demeure ainsi l’outil idéal pour trouver le bon profil de développeur pour sa société.
  • IdeasVoice. Que vous soyez porteur ou chercheur de projets, le concept de la plateforme internationale IdeasVoice vous permet de promouvoir facilement un projet en ligne et de monter une équipe.
  • Les annonces de la French TechLes Echos Entrepreneurs mettent régulièrement à jour cette page web de petites annonces, destinées aussi bien aux entreprises en cours de création qu’aux entrepreneurs en devenir. Quel que soit votre domaine technique (ou votre expérience), vous allez forcément trouver votre bonheur. Il est également possible de contacter le journal pour publier une offre.

  • Après avoir déniché les bonnes personnes, n’oubliez surtout pas de rédiger votre pacte d’associés, qui donnera un cadre juridique à votre association et à votre société. Vous pourrez notamment inclure dans ce pacte toutes les clauses relatives à la gestion des relations avec vos partenaires (clauses de sortie et de rupture, de répartition des parts, etc.)

    Ces articles peuvent m’intéresser

    montrer l'accueil d'un nouvel association dans une entreprise

    Eviter les mauvaises surprises avec un pacte d'associés

    Valorisation de l’investissement, place des droits et devoirs… Tout un projet ! La rédaction d’un pacte d’associé vous permettra de gérer les relations avec vos partenaires et de fixer des règles claires dans la société.

    Lire l'article

    Combien coûte un incubateur de startup ?

    Incubateurs, accélérateurs, pépinières ou encore couveuses, ces structures ont bien des noms mais ont toutes un même objectif : Prêter main forte aux entrepreneurs dans un pays où la culture entrepreneuriale est au mieux balbutiante. La mission est louable mais cela à un coût… Alors comment se financent les accélérateurs de startup ? Combien coûtent les incubateurs aux entrepreneurs ?

    Lire l'article

    Guide de l'accompagnement des startups

    Devenir entrepreneur n’est pas chose facile et l’administratif ne rend pas l’aventure plus simple. Facteur de réussite, l’accompagnement en plus d’aider à se développer soi-même en tant qu’entrepreneur permet de se former et d’avancer sur la globalité de son projet. Découvrez les ficelles de l’accompagnement des entrepreneurs & startup !

    Lire l'article

    Qu’avons-nous appris ?

    • Il n’y a pas que les écoles privées pour se former à l’entrepreneuriat ! Il existe bon nombre de formations universitaires pour acquérir toutes les compétences nécessaires à la gestion d’un projet entrepreneurial.
    • S’associer comporte de nombreux avantages pour les entreprises. Vous pourrez ainsi vous répartir les rôles dans l’équipe (marketing, gestion des services, développement web et création d’application mobile, vente de produits, domaine commercial…). Vous profiterez également du carnet d’adresses de chaque cofondateur pour élargir vos réseaux et trouver vos clients.
    • Le concept de l’association comporte des risques. Les dissensions représentent ainsi l’un des principaux facteurs d’échec de ce type d’entreprises. Posez-vous les bonnes questions avant de recruter votre partenaire : la personne possède-t-elle une solide expérience dans son domaine ? Saura-t-elle se mettre au service de l’entreprise ? Nos compétences sont-elles vraiment complémentaires ?
    • Utilisez vos réseaux pour votre recherche du profil adéquat et participez aux événements startups organisés à Paris et partout en France. Vous trouverez également de nombreux services sur le web pour trouver le cofondateur de votre société. Comme au restaurant, vous n’avez que l’embarras du choix (comme la plateforme en ligne Adopte un CTO, pour trouver un développeur).
    • Enfin, n’oubliez pas de rédiger votre pacte d’associés pour protéger les intérêts de chaque fondateur de la startup. Ce pacte scellera ainsi définitivement votre association.

    Découvre Lance ton idée


    Pour apprendre à passer d’une idée à un projet viable et solide

    En savoir plus

    Les meilleures tips pour mener à bien mon projet

    • les derniers appels à projet
    • des conseils pour booster mon projet
    • des news entrepreneuriat

    Une news par mois 100% entrepreneuriat 

    Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
    La prochaine news arrive très vite !

    Lancetonidée.com à 0€, c'est possible !

    Tous nos accompagnements sont éligibles au CPF. 
    Tu souhaites être accompagné(e) dans tes démarches ? Contacte-nous ! 

    You have Successfully Subscribed!