fbpx
Accompagnement : trouver le bon incubateur à Paris

On ne compte plus les incubateurs qui ont émergé dans la capitale ces dernières années. Il peut alors être tentant de se rabattre sur la première structure à portée de main. Gardez cependant à l’esprit que tous les incubateurs ne conviendront pas forcément à votre projet. Nous vous en avons sélectionné quelques-uns, pour que vous puissiez trouver votre bonheur.

Sommaire :

  1. Station F
  2. Paris&Co – Le Tremplin
  3. Agoranov
  4. Incubateur HEC Paris
  5. Telecom Paris Entrepreneurs
  6. Positiv’ Incuba’School

Station F

Lancée en 2017, la structure est considérée comme le plus grand incubateur de startups en France et dans le monde. Elle représente même plus que cela : gigantesque campus, la plateforme s’étale sur près de 35 000 m2 et accueille déjà plus de 1 000 startups. Les entrepreneurs et les jeunes entreprises peuvent ainsi facilement accéder à un espace de travail flexible.

Station F concentre plus de 150 fonds d’investissement et bénéficie de partenaires prestigieux, comme le Media Lab TF1. La structure propose aussi 30 programmes d’accompagnement aux entrepreneurs et aux porteurs de projets pour monter leur business, constituer leur réseau et développer leurs entreprises innovantes. Par exemple, le Fighters Program, dédié aux entrepreneurs venant de milieux défavorisés, offre un accompagnement gratuit à Paris pendant un an à Station F.

Postuler : vous pouvez actuellement candidater uniquement au Fighters Program de Station F. Les conditions pour postuler à ces programmes : avoir un projet de startup ; avoir un concept, ou travailler sur la création d’un projet d’innovation dédié au développement de nouvelles technologies.

Paris&Co – Le Tremplin

Parmi tous les incubateurs qui ont émergé dans la ville de Paris ces dernières années, Le Tremplin tient une place à part dans le monde de l’entrepreneuriat en France. Chapeauté par l’agence de développement et d’innovation Paris&Co, cet incubateur dédié au milieu du sport a déjà offert un accompagnement à plus de 100 startups. Située au stade Jean-Bouin, la structure dispose de bureaux et autres espaces de co-working, pour accompagner chaque entreprise du secteur à mener à bien son projet d’innovation.

Cinq services sont proposés par l’incubateur aux porteurs de projets, en collaboration étroite avec les entreprises partenaires et les acteurs du réseau :

  • Incubation. La plateforme Paris&Co – Le Tremplin propose un accompagnement personnalisé aux startups.
  • Formation. Les jeunes entrepreneurs acquièrent les compétences nécessaires pour évoluer dans le monde du sport et proposer des idées innovantes dans ce secteur.
  • Relations grands comptes. Il s’agit ici de transformer l’innovation de la startup pour aboutir à des opportunités de business concrètes pour l’entreprise.
  • Phase de test. Les produits ou services sont testés, en association avec les acteurs du réseau et les partenaires de la plateforme. L’objectif : tester la viabilité du projet, avant la création de l’offre.
  • Veille. Recherche d’opportunités en matière d’innovation, en France et dans le reste du monde.

Postuler : un appel à candidatures est lancé par Paris&Co – Le Tremplin. Vous devez remplir un dossier pour votre startup, en fournissant notamment un business plan ou un executive summary.

Agoranov

L’incubateur public est destiné avant tout aux startups sciences & tech. Les programmes d’incubation sont ainsi axés sur trois secteurs : numérique, industrie-greentech et santé. La structure a incubé à ce jour plus de 460 projets et profite d’un réseau composé de partenaires et d’investisseurs français et européens, mais aussi d’acteurs travaillant dans les institutions de recherche publique.

Après avoir intégré l’incubateur, vous serez notamment suivi par un chargé d’affaires pendant toute la durée de l’accompagnement de votre startup. Vous pourrez également suivre les programmes d’accélération de la structure, qui comportent notamment événements et formations.

Les porteurs de projets bénéficient d’un hébergement de qualité dans le cadre leur accompagnement. Les jeunes entrepreneurs peuvent ainsi travailler sur le développement de leurs projets d’innovation dans un espace dédié (laboratoire, salle froide, bureau privatif…), le tout réparti sur plus de 2 300 m2 de surface au cœur de Paris.

Postuler : après avoir téléchargé et rempli la fiche projet, vous pourrez envoyer votre candidature sur le site de l’incubateur.

Incubateur HEC Paris

L’école HEC Paris dispose aussi de son propre incubateur généraliste, qui se trouve à la Station F (voir ci-dessus). La structure propose ainsi un accompagnement personnalisé aux porteurs de projets et le succès est au rendez-vous : plus de 400 projets d’innovation accompagnés par l’école HEC (notamment la création de la cagnotte en ligne de l’entreprise Leetchi) depuis le lancement de l’incubateur, dans plus d’une vingtaine de secteurs d’activité.

L’originalité de l’incubateur généraliste est de proposer des programmes d’accompagnement pour l’entrepreneuriat étalés sur une durée de trois mois. L’idée : accomplir en seulement trois mois, avec la plateforme de l’école HEC, ce que de jeunes entrepreneurs non accompagnés seraient capables de réaliser en un an pour la création et le développement de leur business !

Postuler : un des co-fondateurs de l’entreprise doit avoir un lien avec l’école HEC Paris pour que vous puissiez postuler, quel que soit votre secteur. Il est toutefois possible de certifier un MOOC HEC durant les trois premiers mois d’incubation.

Telecom Paris Entrepreneurs

L’incubateur Telecom Paris Entrepreneurs est devenu une référence dans le domaine numérique avec près de 500 startups incubées à ce jour et plus de 5 000 emplois créés. Les projets portent sur des secteurs variés : industrie 4.0, analyse de données, objets connectés, intelligence artificielle…

En 2016, l’incubateur a inauguré son accélérateur de startups, le SME Builder. Les entrepreneurs peuvent accéder à un espace partagé avec l’organisation EIT Digital France. Cette dernière cherche à accompagner la transformation numérique à l’échelle européenne et à donner un coup de projecteur sur les nouvelles têtes pensantes de l’innovation digitale.

Postuler : il vous suffit de télécharger et remplir la fiche projet. N’oubliez pas de joindre un CV à votre candidature.

Positiv’ Incuba’School

Anciennement Incuba’School (incubateur généraliste créé par la CCI Paris Île-de-France), la structure se démarque elle aussi par son originalité. Elle est ainsi réservée aux porteurs de projets qui cherchent à créer des entreprises à impact et souhaitent proposer des idées innovantes dans les secteurs du développement durable, de la responsabilité sociétale des entreprises, etc. Plus de 600 entrepreneurs ont déjà bénéficié d’un accompagnement chez Positiv’ Incuba’School et plus de 400 entreprises ont déjà été créées.

Les parcours d’incubation s’étalent sur une durée comprise entre 2 et 6 mois, afin que les entrepreneurs puissent tester, finaliser et trouver un financement pour la création de leur projet d’innovation. Pas moins de 53 heures de formation sont proposées les deux premiers mois aux jeunes entrepreneurs (création du business model de la startup, découverte du réseau et de ses acteurs…). Une dizaine d’experts vous aidera à monter votre projet et vous pourrez accéder à l’espace coworking situé au Wojo La Défense.

Postuler : les programmes peuvent être financés par le Compte personnel de formation (CPF). Pour postuler à l’incubateur Positiv’ Incuba’School, n’hésitez pas à contacter la structure.

Ces articles peuvent m’intéresser

profil d'entrepreneur

Incubateur de startup : rôle, prix, conditions...

Créer et développer une entreprise nécessite l'activation de multiples ressources ; énergie, temps, argent, réseau... et l'un des moyens fiables pour éviter l'épuisement est de faire appel à un incubateur. Découvrez dans cet article à qui s'adressent les incubateurs de startups, comment rejoindre un incubateur et comment répondre à un appel à candidature / appel à projet.

Lire l'article

Comment postuler à un incubateur ?

Il existe de nombreuses solutions d'accompagnement pour les jeunes entrepreneurs qui développent leur start-up et les incubateurs attirent de plus en plus de dirigeants. Pourquoi et comment postuler ? Nous partageons ici avec vous nos conseils pour une candidature " béton " qui retiendra l'attention de votre jury et vous permettra peut-être d'intégrer l'incubateur de votre choix.

Lire l'article