fbpx

Entrepreneuriat : les raisons de se lancer dans la bataille

« Il y a quelque chose de pire dans la vie que de n’avoir pas réussi, c’est de n’avoir pas essayé ». La fameuse phrase de l’ancien président des États-Unis Theodore Roosevelt peut facilement s’appliquer au monde de l’entrepreneuriat. Décider de devenir entrepreneur pour concrétiser ses idées et monter son business constitue en effet un sacré challenge. Un choix de vie risqué, mais le jeu en vaut la chandelle, comme nous vous proposons de le découvrir ci-dessous.

Sommaire :

  1. Pourquoi faut-il franchir le pas ?
    A. Être le « chef »
    B. Se lancer dans une grande aventure
    C. Retrouver une certaine liberté
    D. Acquérir de nouvelles compétences
    2. Entrepreneur VS employé 
    3. Qu’avons-nous appris ?

Pourquoi faut-il franchir le pas ?

Chaque personne peut faire le choix de se tourner vers l’entrepreneuriat pour des raisons qui lui sont propres. Cela dit, on retrouve souvent quelques critères déterminants pour ce changement de carrière :

Être le « chef »

Devenir son propre patron : voilà une excellente source de motivation pour de nombreuses personnes et une des raisons principales du succès de l’entrepreneuriat. Un changement de vie (et de statut) qui permet à l’entrepreneur de créer sa propre culture d’entreprise. Pour l’entrepreneuse Wadia Chaftar, co-fondatrice du site de mode Covet Chic, devenir patron donne « un sentiment de liberté qu’on ne ressent pas lorsqu’on est dans le salariat » (source : LCI).

Se lancer dans une grande aventure

Le côté « challenge » est également une excellente raison de se lancer dans le monde de l’entrepreneuriat. Pour l’entrepreneur, les journées de travail se suivent et ne se ressemblent pas, accompagnées de nouveaux défis au quotidien : choix à faire pour le devenir de l’entreprise, objectifs à atteindre pour son projet et son business, problèmes à résoudre… Bref, l’aventure avec un grand « A », qui pousse les entrepreneurs à sortir de leur zone de confort et à se dépasser pour concrétiser leurs idées.

Retrouver une certaine liberté

Pouvoir monter un business sans pression hiérarchique est une source de motivation pour les entrepreneurs. Ces derniers peuvent effectuer certains choix pour leur société de manière quasi autonome, mais aussi sélectionner leurs collaborateurs pour la création de leur projet. Cependant, passer du statut de salarié à celui d’entrepreneur est compliqué. « J’ai mis deux ans à trouver mes marques », explique Lionel Costa, ancien juriste devenu masseur-entrepreneur (source : Capital). Cette quête de liberté exige un investissement au quotidien de la part de l’entrepreneur (et pas seulement en termes d’argent) pour développer l’activité de l’entreprise et connaître le succès.

Acquérir de nouvelles compétences

De nombreux entrepreneurs ont fait le choix de quitter leur ancien travail car ils avaient le sentiment de ne plus évoluer dans leur activité professionnelle. La création d’une société et la construction de leur projet leur permettent d’obtenir une formation « sur le tas », de faire progresser leur carrière et d’acquérir de nouvelles compétences au quotidien : techniques de communication/marketing, gestion d’un business…

D’autres raisons peuvent expliquer ce choix de vie :

  • Se créer un emploi sur mesure qu’on ne trouve pas sur le marché du travail
  • Donner corps à ses idées et libérer sa créativité
  • Obtenir plus de responsabilités
  • Choisir son environnement de travail
  • Organiser son emploi du temps en fonction de ses priorités

Entrepreneur VS employé

Entre les entrepreneurs et les employés, qui sont les plus épanouis au travail ? Pour répondre à cette question, la société Vistaprint a interrogé 500 employés et 500 entrepreneurs établis en France. Publiés en 2018, les résultats de l’étude révèlent que 81 % des entrepreneurs interrogés se sentent heureux au travail (70 % pour les employés). Les raisons de ce « bonheur » pour les premiers : la liberté de faire ses propres choix, une certaine autonomie dans leur activité professionnelle et le fait de ne pas dépendre d’un patron au quotidien. Du côté des employés, la stabilité de l’emploi et les congés payés expliquent en partie ce sentiment de bien-être.

De façon plus surprenante, seulement 43 % des entrepreneurs interrogés se sentent stressés (61 % pour les employés). Des chiffres étonnants lorsqu’on sait que les premiers travaillent régulièrement plus de 50 heures par semaine (35 %), contrairement aux employés (6 %). Du côté des obstacles au bonheur, les entrepreneurs pointent principalement du doigt la charge de travail au quotidien et l’instabilité des revenus pour leur activité, tandis que les employés évoquent surtout l’absence de perspective de carrière dans leur entreprise et la faiblesse des salaires.

Vous avez compris l’idée : que l’on soit employé ou entrepreneur, il n’existe pas de vie professionnelle sans nuages. Tout dépendra du choix de la personne. Résumé de manière simpliste : stabilité et manque d’évolution d’un côté et de l’autre, liberté et surcharge de travail. L’entrepreneuriat reste ainsi une belle aventure réservée aux personnes qui n’ont pas peur de voir leur vie basculer !

Qu’avons-nous appris ?

  • De nombreuses raisons peuvent pousser les personnes à tenter la grande aventure de l’entrepreneuriat : la possibilité de devenir le « chef », de créer sa propre culture d’entreprise, de retrouver une certaine forme de liberté au quotidien, d’acquérir de nouvelles compétences… Un sacré challenge pour le futur entrepreneur, qui se voit offrir l’opportunité de faire évoluer sa carrière professionnelle en se créant un emploi sur mesure. Un emploi qu’il n’aurait d’ailleurs peut-être pas trouvé sur le marché du travail.
  • Toute personne qui souhaite se lancer dans le grand bain doit être mise en garde : devenir entrepreneur demande un investissement considérable, avec une charge de travail importante. En outre, il faut parfois accepter une certaine instabilité au niveau des revenus, surtout les premières années. La liberté est à ce prix.

Découvre Lance ton idée


Pour apprendre à passer d’une idée à un projet viable et solide

En savoir plus

Les meilleures tips pour mener à bien mon projet

  • les derniers appels à projet
  • des conseils pour booster mon projet
  • des news entrepreneuriat

Une news par mois 100% entrepreneuriat