fbpx

Idée d’activité : Lancer votre organisme de formation

Comment lancer son organisme de formation (OF)

En France, les domaines de l’entrepreneuriat et de la formation sont intimement liés. En effet, nombreux sont les entrepreneurs à forte visibilité médiatique à proposer eux-mêmes leurs propres sessions de formation. À ce titre, on pourrait citer Koudetat. Le “Netflix de la formation” propose en effet des formations à l’entrepreneuriat animés par des entrepreneurs à succès. De même, Gabriel Gourovitch des podcasts Growth Makers, propose également ses formations. 

Si les entrepreneurs se dirigent massivement vers la formation, c’est qu’ils ne s’y trompent pas : la formation est un domaine en pleine expansion où l’on peut facilement se faire une place. La concurrence est certes rude, mais la demande est tout aussi forte.

Dès lors, se pose la question de la création d’un organisme de formation. Comment faire ? Une fois la décision prise de créer son centre de formation, quelles sont les différentes étapes pour pouvoir délivrer ses premières formations ? 

Nous verrons qu’il existe trois étapes principales pour pouvoir commencer à former. La première étape concerne la création de votre structure : il vous faudra créer votre société avant de pouvoir commencer à former (I). Une fois l’entreprise créée, il faudra vous faire référencer par les organismes de l’Etat comme étant un organisme de formation (II). Enfin, il vous faudra passer une certification spécifique aux organismes de formation pour pouvoir proposer un financement mutualisé de vos formations (III). 

Cet article ne s’intéressera pas aux considérations économiques et financières (pérennité de votre entreprise, création de votre business model, validation du marché etc.). Celles-ci étant traitées au sein de nos formations. Nous nous pencherons donc sur les différentes étapes pour créer votre centre de formation. 

Créer votre entreprise

La première question concerne le statut juridique de votre entreprise. Il vous faudra alors identifier le nombre d’actionnaires au sein de votre structure et le niveau de responsabilité que vous voulez emporter avec la création de votre structure.

Si vous êtes seul actionnaire dans votre structure, trois types d’entreprises se présentent à vous : 

  • l’Entreprise individuelle à responsabilité limitée (EIRL) ; 
  • l’Entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée (EURL) ;
  • la Société par actions simplifiée unipersonnelle (SASU) ;

L’EIRL permet de protéger vos biens personnels en cas de faillite. Vos patrimoines personnels et professionnels sont séparés. L’EURL est constituée d’un seul associé. Elle répond aux mêmes règles que la SARL. La SASU permet une grande flexibilité de fonctionnement, notamment en ce qui concerne la rédaction des statuts. Elle répond aux mêmes règles que la SAS. 

Si plusieurs associés composent la structure, alors deux types d’entreprises répondent aux besoin des organismes de formations : la SARL ou la SAS. La SAS étant beaucoup plus flexible que la SARL dans la rédaction des statuts. 

Se faire référencer comme organisme de formation

Une fois votre structure sur pied, la deuxième étape consiste à faire référencer votre organisme comme étant un organisme de formation. Pour ce faire, il vous faudra constituer un dossier à transmettre aux services de l’Etat. Une plateforme a été spécialement conçue par le Ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion : Mon Activité de Formation. C’est à travers elle que vous devrez téléverser vos documents. Parmi les éléments exigés, on dénombre : 

  • le bulletin de déclaration d’activité (formulaire CERFA n°10782*04) ;
  • le programme de formation de votre première action de formation ;
  • une convention de formation que vous aurez préalablement passée avec l’un de vos apprenants ;
  • l’attestation de formation que vous lui aurez délivrée ;
  • un questionnaire d’évaluation.

Une fois tous ces documents transmis sur votre plateforme, votre dossier sera instruit par les services du Ministères. Suite à une ou deux semaines d’attente, un numéro de déclaration d’activité (NDA) vous sera attribué, témoignant ainsi de votre capacité à délivrer des formations. 

Obtenir la certification Qualiopi

La dernière étape consiste à obtenir la certification Qualiopi. Créée en 2018, cette certification vient remplacer DataDock. Sans elle, vos formations ne pourront faire l’objet d’aucun financement public, notamment via le CPF. À l’heure, où l’essentiel des organismes de formation proposent leur formation via le CPF, le manque à gagner pour votre entreprise serait énorme pour votre structure. Il est donc nécessaire que vous passiez cette certification. 

Pour l’obtenir, il faudra répondre à 32 indicateurs qualité témoignant de la qualité de vos formations. Ceux-ci concernent 

  • La bonne information du public ;
  • L’identification des objectifs de vos formations ;
  • L’adaptation des prestations aux publics bénéficiaires ;
  • L’adéquation des moyens aux prestations proposées ;
  • La qualification de vos formateurs ;
  • La bonne intégration de votre organisme dans son environnement professionnel ;
  • La prise en compte des appréciations et des réclamations des bénéficiaires.

Cette certification peut paraître difficile à atteindre quand on lance son activité. Toutefois, il existe aujourd’hui des solutions d’accompagnement à Qualiopi qui vous facilitent la tâche et vous permettent de l’obtenir dans des délais réduits. 

Conclusion : 

Devenir organisme de formation n’est donc pas sorcier. Il suffit d’être bien organisé et surtout bien accompagné. De nombreux organismes existent qui aident à la constitution de votre organisme de formation, ceux-ci peuvent vous faire gagner un temps précieux. Ils constituent certes une dépense initiale, mais constituent un véritable investissement pour l’avenir en vous faisant gagner de précieux mois de travail. À vous de vous diriger vers le bon organisme accompagnateur ! 

Découvre Lance ton idée


Pour apprendre à passer d’une idée à un projet viable et solide

En savoir plus

Les meilleures tips pour mener à bien mon projet

  • les derniers appels à projet
  • des conseils pour booster mon projet
  • des news entrepreneuriat

Une news par mois 100% entrepreneuriat 

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
La prochaine news arrive très vite !